PUBLICITÉ

Asthme: attention au sous-dosage et au surdosage médicamenteux!

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 17/05/2005 - 00h00
-A +A

PUB

Une maladie de civilisation

L'allergie joue un rôle important dans l'apparition de la maladie chez 80% des patients asthmatiques. La forme la plus courante est celle aux poussières domestiques. Le pollen, les animaux et la nourriture peuvent aussi provoquer des réactions allergiques. Des stimuli non allergènes tels que le temps, un effort ou une infection des voies respiratoires peuvent aussi générer des crises. Il arrive même que certaines odeurs - parfums, produits détergents, cuisine - activent une crise d'asthme. L'excès d'hygiène et de confort est de plus en plus pointé du doigt dans le développement de cette maladie. Notre organisme a moins l'occasion d'entrer en contact avec les infections, notre système immunitaire est donc moins souvent activé, ce qui, paradoxalement, nous fait développer de plus en plus de réactions allergiques.

Diagnostic, traitement et suivi

Près de 800.000 Belges souffrent d'asthme mais il est probable que le nombre d'asthmatiques soit bien plus élevé encore car on estime que 40% seulement des patients asthmatiques consultent leur médecin. En outre, le diagnostic n'est pas aisé. Toutefois, de nouvelles méthodes offrent des perspectives comme la mesure de la concentration d'oxyde d'azote (NO) dans l'air expiré. La lutte contre l'asthme s'orchestre donc de la manière suivante: un diagnostic précis, un traitement correct et un suivi bien organisé.Si l'asthme reste une maladie incurable, 95% des asthmatiques peuvent toutefois être réellement soulagés par des médicaments qui pénètrent directement dans les poumons via un inhalateur. Malheureusement, bon nombre de patients inhalent souvent de facon incomplète, si bien que le traitement ne donne pas le résultat escompté. Ils recourent alors inutilement à une médication plus lourde dans l'espoir de soulager leurs symptômes. Heureusement, grâce aux progrès technologiques, il existe désormais des inhalateurs garantissant aux patients une inhalation correcte. Discutez-en avec votre médecin.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter e-santé !

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 17/05/2005 - 00h00 "3 mai 2005 - Journée mondiale de l'asthme: le mauvais usage des inhalateurs, source fréquente de problèmes chez les patients asthmatiques", communiqué de presse Astma- en Allergiekoepel, 3 mai 2005.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ