PUBLICITÉ

Asthme : la déception de l'acupuncture

Publié par Isabelle Eustache le 09/07/2002 - 00h00
-A +A

L'acupuncture est appréciée dans nombre de pathologies. Par tradition, l'asthme en fait partie. Or, selon les résultats d'une étude scientifique, cette thérapie serait sans effet sur les symptômes asthmatiques.

PUB

Chercher les preuves

L'efficacité de l'acupuncture dans certaines formes de la maladie asthmatique n'a jamais été établie formellement. Les preuves scientifiques font défaut dans ce domaine.Aujourd'hui, une analyse vient combler en partie ce manque. Il s'agit d'une étude dite croisée contre placebo, incluant 23 patients atteints d'une forme légère ou modérée d'asthme chronique.Le protocole s'est déroulé en trois phases :

  • chaque patient a suivi 4 séances d'acupuncture ;
  • durant 3 semaines, ils n'ont reçu aucun traitement (période dite de " wash-out ") ;
  • chaque patient a suivi 4 séances durant lesquelles l'acupuncture a été simulée (période dite de " placebo ").
Le terme croisé est important car il signifie que chaque participant est son propre témoin. En effet, l'ordre des périodes a et c a été déterminé par le hasard.Les effets des séances thérapeutiques ont été évalués à l'aide de différentes techniques mesurant le débit respiratoire et de la fréquence des symptômes de la maladie.

Au bout la déception

L'analyse des résultats ne montre pas de différence significative entre les périodes d'acupuncture réelle et placebo. Le débit respiratoire et la fréquence des crises ne sont pas modifiés quelle que soit la phase thérapeutique suivie.

L'acupuncture n'a donc pas d'effet favorable en cas d'asthme léger ou modéré. En revanche, cette étude ayant été menée uniquement à court terme, elle ne présage pas d'un éventuel bénéfice à long terme. Seule une nouvelle étude pourrait l'affirmer ou l'infirmer.
Publié par Isabelle Eustache le 09/07/2002 - 00h00 Shapira M.Y. et coll., Short-term acupuncture therapy is of no benefit in patients with moderate persistent asthma. Chest, 121(5) : 1396-1400, may 2002.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Migraine et acupuncture : effet placebo ? Mis à jour le 23/08/2005 - 00h00

L'acupuncture est-elle efficace pour soulager les maux de tête ? Les résultats d'une étude allemande apportent des éléments de réponse à cette question : oui, mais pas plus qu'un placebo.

Acupuncture : efficacité durable dans le sevrage tabagique ! Mis à jour le 16/09/2003 - 00h00

En 1998, la conférence de consensus de Paris, concluait sur des données contradictoires concernant l' efficacité de l'acupuncture dans le sevrage tabagique . A la suite de nouvelles analyses, l' acupuncture apparaît aujourd'hui supérieure à l'absence...

Asthme : et si les antibiotiques calmaient la crise ? Mis à jour le 25/07/2006 - 00h00

Même si l' asthme est bien soigné par un traitement de fond, des crises d' asthme peuvent se manifester. Une étude préliminaire suggère que certains antibiotiques , même en l'absence d'infection, peuvent améliorer les symptômes de la crise d' asthme...

Plus d'articles