PUBLICITÉ

Asthme : quels sont les signes ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 05/05/2014 - 17h15
-A +A

On compte près d'un million d’asthmatiques en Belgique.

Une cause allergique est retrouvée dans la grande majorité des cas.

Comment reconnaître un asthme ?
Quels sont les symptômes typiques de la maladie ?

PUB

Asthme et allergies : de quoi parle-t-on ?

On estime aujourd’hui à près de 20 % les personnes souffrant d’allergies respiratoires, alimentaires, ou cutanées (asthme, rhinite, allergie alimentaire, eczéma).

Concernant les allergies respiratoires, on distingue :

  • Les allergies des voies respiratoires hautes
    Elles sont essentiellement représentées par les rhinites (également appelées rhume des foins), mais aussi les angines sans fièvre. 
     
  • Les allergies des voies respiratoires basses
    Elles concernent essentiellement l’asthme, mais aussi les laryngites et les trachéites.

Quels sont les symptômes de l’asthme ?

Dans le cas de l’asthme, les bronchioles, petites bronches situées profondément dans les poumons et assurant le passage de l’oxygène dans le sang, tendent à se rétrécir et à se fermer. Cette obstruction provoque une inflammation entraînant des symptômes typiques, évoluant par crises plus ou moins intenses et plus ou moins fréquentes :

  • des sifflements,
  • des difficultés à inspirer mais surtout à expirer,
  • une toux,
  • des crachats (les poumons fabriquent du mucus pour éliminer les allergènes),
  • un essoufflement angoissant.

Oppression
Cette respiration sifflante et la difficulté à respirer s’accompagnent d’une inquiétante sensation d’oppression avec l’impression de manquer d’air. En cas de crise d’asthme sévère et en l’absence de traitement d’urgence, on peut mourir de cette maladie. C’est aujourd’hui le cas de 180 000 personnes dans le monde…

Épuisement
La toux et les difficultés respiratoires sont aussi des symptômes épuisants. Les enfants asthmatiques qui toussent jour et nuit pendant des jours et qui peinent à respirer normalement, souffrent de fatigue et se repèrent à leurs yeux cernés.

À noter que les symptômes de l’asthme sont aussi pénibles à supporter pour l’entourage familial, scolaire, professionnel…

Facteurs aggravants et déclenchants
Ces symptômes sont favorisés par la présence d’allergènes (pollens, poils d’animaux, acariens…), l’effort (d’où l’importance de s’échauffer progressivement, voire de prendre un traitement préventif), la température, certaines conditions climatiques et la pollution. Ainsi, l’air froid, le brouillard et les orages augmentent les risques de crise d’asthme. Inversement, respirer régulièrement et calmement un air tempéré et sain contribue à diminuer les symptômes.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/05/2014 - 11h15 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 05/05/2014 - 17h15

AFPRAL, Association Française pour la prévention des allergies. ameli.fr, asthme et allergies, http://asthme-allergies.org/ - Fondation du souffle contre les maladies respiratoires, www.lesouffle.org.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
ancienasthmatique

Il faut savoir que, dans certains cas, le simple passage à une alimentation naturelle et végétarienne peut faire disparaître l'asthme rapidement, complètement et définitivement. Mais étrangement, il semble que le milieu médical fasse la sourde oreille aux guérisons obtenues sans recours aux médicaments (coûteux et dangereux).
Ca vaut vraiment la peine d'essayer, c'est sans danger et ça ne coûte rien !!

PUBLICITÉ