PUBLICITÉ

Asthme: la tomate diminue les sifflements

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 22/04/2008 - 00h00
-A +A

Une alimentation riche en antioxydants a déjà montré des effets positifs sur la fréquence de l'asthme. Mais jusqu'à aujourd'hui, il n'existait aucune preuve directe que la modification des apports en antioxydants pouvait réduire l'importance de la maladie. Il semblerait que ce soit le cas avec la tomate.

PUB

La tomate tant aimée

De loin le légume, ou plutôt le fruit d'après son origine botanique, préféré des Belges, la tomate se distingue dans la nature par son contenu exceptionnellement élevé en lycopène, un pigment végétal de la famille des caroténoïdes. Ce puissant antioxydant exerce plusieurs bienfaits pour la santé et non des moindres.

A chaque jour son lycopène...

Dans la prévention du cancer, la protection la plus marquée que le lycopène nous offre est observée pour les cancers de la prostate, des poumons et de l'estomac, même s'il est encore difficile d'établir un lien de cause à effet. Une confusion n'est pas à écarter avec un autre (ou d'autres) composé(s) également présent(s) dans la tomate.
Au rayon cardiovasculaire, le lycopène est particulièrement actif dans la réduction de l'oxydation du mauvais cholestérol et semblerait prémunir aussi de l'apparition de l'athérosclérose.
Dans un autre registre, les personnes ayant les apports les plus élevés de lycopène ont un risque réduit de mélanome et le lycopène exerce aussi des effets photoprotecteurs.
Des données épidémiologiques ont montré enfin que la consommation de lycopène est associée positivement à la masse osseuse chez des femmes non ménopausées et il pourrait avoir aussi un intérêt dans la prévention des maladies oculaires (cataracte, dégénérescence maculaire liée à l'âge).

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 22/04/2008 - 00h00 Wood LG, Free Radic Res. 2008 Jan;42(1):94-102.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ