PUBLICITÉ

Un atelier pour surmonter sa phobie de l'avion

Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 16/03/2009 - 00h00
-A +A

L'université de Gand, Brussels Airlines et Brussels Airport organisent à nouveau cette année leur atelier pour vaincre la phobie de l'avion. Ce programme peut s'enorgueillir des succès des sessions précédentes puisque plus de 80% des participants se sont en effet débarrassés de leur phobie.

PUB

Un programme scientifique contre la phobie de l'avion


Imaginez que vous êtes grand-mère et que plus d'un an après la naissance du benjamin de vos petits-enfants, vous ne l'avez encore jamais vu! Et pour cause, votre fille habite de l'autre côté de l'Océan Atlantique et vous n'osez pas prendre l'avion.
Vous n'êtes pas la seule dans ce cas. Une étude a révélé que 3 personnes sur 10 ont plus ou moins peur de monter dans un avion parce qu'elles évaluent les risques de façon exagérée ou ont déjà vécu une expérience désagréable. Pour ces personnes, Brussels Airlines et Brussels Airport ont démarré en collaboration avec l'Université de Gand un atelier destiné à les libérer de leur phobie de l'avion.
Contrairement à de nombreux programmes commerciaux, les cours dispensés par l'Université de Gand reposent sur une base complètement scientifique. Avec succès, car 81,3% des participants ont déclaré à l'issue de la formation s'être débarrassés de leur phobie, tandis que l'angoisse des un peu moins de 20% restant avait sensiblement diminué.

Un suivi individuel


Avant que l'atelier proprement dit ne débute, un thérapeute spécialisé vérifie si les candidats ont véritablement besoin d'un cours pour se débarrasser de leur phobie de l'avion. Cette peur de l'avion peut en effet avoir été provoquée par des causes beaucoup plus profondes, qui doivent d'abord être traitées. Par exemple, l'atelier ne sera d'aucune aide pour une personne souffrant d'agoraphobie, qui a déjà beaucoup de mal à entrer dans un supermarché ou un aéroport.
Les cours sont répartis sur deux jours et donnés en français et en néerlandais. Au cours de la partie théorique, des pilotes et des instructeurs expérimentés de Brussels Airlines expliquent les aspects techniques d'un vol. Ils répondent à des questions du genre "Comment un avion reste-t-il dans les airs?" et "Que signifient ces drôles de bruits à bord?". Un psychologue clinique dévoile ensuite les mécanismes qui nourrissent l'angoisse. Les participants pratiquent aussi des exercices de respiration.
Le second jour, ils embarquent pour un véritable vol d'une heure et demi environ. Un psychologue clinique les suit individuellement à bord. Enfin, six mois après la participation à l'atelier, les candidats sont recontactés par le psychologue.

Publié par Pieter Segaert, journaliste santé le 16/03/2009 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Quels traitements contre les phobies? Mis à jour le 23/04/2012 - 12h44

Les phobies , des peurs excessives et irrationnelles vis-à-vis d’un objet, d’une situation, d’un animal, font partie des troubles anxieux les plus fréquents . Quels sont les traitements en cas de phobies? Comment traite-t-on aujourd’hui les phobies?

Peur de l'avion : les conseils Publié le 09/05/2017 - 15h23

Le transport aérien est l'un des plus sûrs moyens de transport. Et pourtant, un passager sur quatre déclare avoir peur en avion. Conseils et informations aux personnes stressées et angoissées à l'idée de prendre l'avion.

Plus d'articles