Blog : " Le blog de la Rédaction "
A l'origine, courant du 19ème siècle, la berce du Caucase a été introduite dans nos pays parce qu'elle faisait joli dans les jardins. Mais comme souvent, la nature s'est avérée être incontrôlable… et aujourd'hui cette plante est responsable de plusieurs dizaines de cas de brûlures chaque année.

La berce du Caucase, c'est quoi?
Bien sûr, la berce du Caucase n'est pas la seule plante qui soit apparue récemment dans notre environnement. Ni la seule qui soit envahissante, voire très envahissante.
Mais elle a une caractéristique qui la rend plus inquiétante: le contact avec sa sève peut provoquer des brûlures parfois sérieuses.
- La peau devient rouge et gonflée.
- Des cloques apparaissent.
- Des taches brunes peuvent demeurer sur la peau après guérison, jusqu'à plusieurs mois.
Or, la berce du Caucase est tellement répandue aujourd'hui qu'on peut la trouver dans de nombreux endroits fréquentés aussi par l'homme, surtout en été: endroits sauvages à proximité des cours d'eau, prairies, orées des forêts, etc.
La berce du Caucase, brûlures à retardement
En conséquence, il est important d'apprendre à reconnaître la berce du Caucase, pour éviter d'entrer en contact avec sa sève. Surtout qu'il existe une variété commune tout à fait inoffensive.
Vous reconnaîtrez surtout la plante la plus dangereuse à sa très grande taille, plus d'1,50m. Ses fleurs blanches sont réparties en ombelles très larges, mesurant plus de 20 cm.
Attention: avec la berce du Caucase, les brûlures ne sont pas causées dès le contact entre la sève et la peau. Ce n'est que suite à exposition à la lumière du soleil que la peau se met à souffrir... et même après cela, les lésions mettent plusieurs jours à se développer. Le temps que la personne touchée les remarque, le mal est donc fait!