PUBLICITÉ

Attention aux régimes qui finissent mal !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/11/2016 - 11h24
-A +A

Même si l'on met aujourd'hui l'accent sur une alimentation équilibrée, les régimes restent les compagnons e route de très nombreuses personnes. Mais attention, en matière de régime, tous les moyens ne sont pas bons et peuvent même être dangereux.

L'exemple de cette femme trop pressée est riche en enseignements.

PUB

Un régime amaigrissant à ne pas suivre

Dans un cas célèbre, une patiente avait entrepris un régime hyperprotéiné qui consistait à n'avaler chaque jour en tout et pour tout que trois sachets à diluer dans de l'eau. L'objectif de ce type de régimes est de réduire les apports en graisses et en sucres tout en maintenant une alimentation suffisante en protéines.

En effet, lorsqu'on diminue notre régime alimentaire en graisses et en sucres, notre corps consomme alors les protéines contenues dans les muscles pouvant mener à une fonte musculaire trop importante. La supplémentation en protéines permet de rétablir l'équilibre.

De cette façon, l'apport alimentaire journalier n'apportait que 405 calories et se composait de 43 g de protéines, 1,5 g de sodium, 2,5 g de potassium, ainsi que de vitamines et d'oligo-éléments. Le "conseiller nutritionniste" qui avait prescrit ce régime conseillait également de boire au moins 4 litres d'eau par jour.

Des résultats loin de ceux escomptés

La patiente en question, trop zélée, avait entrepris de boire 6 litres d'eau par jour. Résultat : souffrant de nausées, d'une grande fatigue et de pertes de conscience, elle a dû être hospitalisée.

Son bilan sanguin montrait des concentrations en sels, en particulier en sodium (carence sévère) et en potassium, beaucoup trop faible. En revanche, son bilan hormonal était normal.

Ces résultats, peu surprenants au vu du régime suivi, étaient bien sûr dus à l'absorption d'une trop grande quantité d'eau ayant pour effet de diluer tous les composants sanguins.

Initialement publié par Adaptation Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 15/04/2002 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/11/2016 - 11h24

Fox B.D. Lancet 2002 ; 359 : 942.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Déception autour des régimes Mis à jour le 08/02/2005 - 00h00

Un grand nombre de personnes s'engagent dans des régimes. Et il faut bien dire que la multitude des régimes proposés ne fait qu'accentuer ce phénomène. Toutefois, il existe peu de données portant sur leur efficacité et leurs conséquences pour la sant...

Comment ne pas reprendre de poids après un régime ? Publié le 04/05/2015 - 14h40

La grande majorité des régimes se soldent à leur arrêt par une reprise de poids , voire un retour au poids initial, sinon plus. Pas de fatalité, un ajustement particulier de l’alimentation post- régime peut permettre d’éviter la reprise de poids .

Tous les régimes se valent! Mis à jour le 17/05/2005 - 00h00

Pour la première fois, une étude scientifique a comparé l'efficacité des régimes qui font la mode actuelle de la minceur. Verdict : personne ne sort gagnant de ce combat fratricide…

Plus d'articles