Si certains troubles de l'audition peuvent être bénins, d'autres relèvent des urgences absolues. Quels sont-ils, quand et comment réagir ?

Les différents types de troubles auditifs
En en fonction du type de trouble auditif et de sa durée, le risque peut être anodin ou, au contraire, relever des urgences.
- Les acouphènes sont des bruits initialement centralisés dans l'oreille, qui s'étendent ensuite dans la tête, donnant des hallucinations auditives, des sensations auditives erronées (bourdonnements, sifflements, grésillements).
- L'hypoacousie désigne une baisse de l'audition avec sensation d'éloignement des personnes et une impression de les entendre de loin. Les pertes d'audition se font sur certaines fréquences.
- L'hyperacousie désigne inversement une hypersensibilité aux bruits. Tous les bruits paraissent trop forts et entraînent une réelle souffrance.
Quelles sont les situations qui relèvent des urgences ?
Globalement, le comportement d'urgence est fonction de la durée du ressenti.
Ainsi, un acouphène ou une hyperacousie ressentis pendant :
- 1 minute : aucun critère de gravité, on peut se rassurer.
- 15 minutes : rien de vraiment inquiétant non plus.
- 30 minutes : l'inquiétude monte, mais l'atteinte reste bénigne.
- 24 heures : téléphonez à votre médecin traitant ou à votre ORL. Une surveillance s'impose, si ce n'est un traitement.
- 48 heures : c'est l'urgence absolue. Il n'est plus question de prendre rendez-vous avec un ORL, il faut immédiatement se rendre au service des urgences ORL de l'hôpital. Cette réaction précoce est le seul moyen de récupérer l'oreille dans 80% des cas. Car une fois installées, les lésions auditives sont irréversibles. Les seules solutions sont alors palliatives : appareil auditif, rééducation de l'écoute, prise en charge psychothérapeutique...
Si à un moment donné, par exemple lors d'un concert ou dans une discothèque, vous ressentez des nausées, un déséquilibre ou un vertige, avec impression de bourdonnement, éloignez-vous immédiatement de la source sonore pour aller vous réfugier dans un lieu calme. Cette réaction permet à l'oreille de récupérer.
Conférence SONO Mag, dans le cadre du SIEL, le Salon professionnel des univers du spectacle et de l'événement, "Sur-niveaux et risques auditifs", 13 février 2007.