PUBLICITÉ

L'autorité chez l'enfant, toujours un sujet délicat...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/10/2013 - 14h33
-A +A

La nourriture est souvent à l'origine des premiers conflits parents-enfant. Elle est aussi l'occasion de poser les premières limites.

Mais attention ! Celles-ci ne sont pas les mêmes pour un nourrisson et pour un bambin de 3 ans...

PUB

Autorité et nourriture : les premiers horaires

A partir du 3e ou 4e mois, les parents ne sont plus obligés d'être constamment au service de bébé. "Le nourrisson a une plus grande maturité cérébrale : il a la capacité d'intégrer le rythme des parents, d'attendre et d'anticiper." (2) On peut donc commencer à lui imposer le rythme de la maison, par exemple en le nourrissant à des horaires fixes. Cependant, avant un an et demi, soyez souple...

Autour de 2 ans, la phase du "non"

Entre 18 mois et 4 ans, votre enfant va traverser la célèbre phase "non", une sorte de mini crise d'adolescence de la petite enfance. Non pour manger, non pour aller dormir, non pour tout et n'importe quoi. Mais contrairement à l'adolescent, il ne désobéit pas pour le plaisir de transgresser les règles ; il veut juste s'affirmer, savoir jusqu'où va cette autonomie qui s'offre à lui maintenant qu'il sait parler et marcher.

A cet âge, la nourriture fait souvent l'objet d'un bras de fer douloureux entre lui et ses parents. Soudain, sans qu'on comprenne très bien pourquoi, il ne veut plus manger ou alors pas ce que vous lui proposez. Les parents, particulièrement les mères, vivent parfois très mal ce genre de situations.

Initialement publié par Candice Leblanc, journaliste santé le 11/01/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/10/2013 - 14h33

(1) Isabelle Filliozat, Il n'y a pas de parent parfait. Marabout. (2) Frédérick Aubourg et Nadia Mila, C'est comme ça, un point c'est tout! Quelle autorité dans la petite enfance? Albin Michel. (3) Etty Buzyn, Je t'aime, donc je ne cèderai pas! Albin Michel.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ