PUBLICITÉ

Avant de mettre en route une grossesse...

Publié par Dr Philippe Presles le 26/02/2008 - 00h00
-A +A

Avant même de mettre en route une grossesse, il y a des choses à faire pour augmenter son propre capital santé, et celui du futur bébé. Si vous vous sentez prête à vous lancer, voici quatre conseil à appliquer immédiatement.

PUB

1) Avant même d'être enceinte, prenez une supplémentation en acide folique

La carence en acide folique est fréquente chez les femmes. Or cette vitamine (folate, vitamine B9) joue un rôle essentiel dans le bon déroulement de la grossesse. En effet, un déficit au moment de la conception, et en tout début de grossesse, augmente les risques de retard de croissance ou de malformations graves (spina bifida). De nouvelles données suggèrent également qu'une supplémentation en folate un an avant le début d'une grossesse, diminue de 70% le risque de naissance prématurée (20 à 28 semaines de grossesse).
De tels arguments semblent suffisants pour inciter les femmes qui désirent mener une grossesse de recourir à une supplémentation bien avant la conception.

2) Faites-vous vacciner contre la grippe

Attraper le virus de la grippe en début de grossesse est associé à une augmentation très importante du risque de fausse couche. Il est donc recommandé aux femmes qui désirent un enfant de se prémunir contre la grippe en se faisant vacciner.
Dans l'impossibilité de vous faire vacciner, faites vacciner votre entourage: conjoint, enfants…
Il faut aussi se vacciner et vacciner l'entourage contre la coqueluche.

Publié par Dr Philippe Presles le 26/02/2008 - 00h00 Bukowski R. et coll., 28th Annual Society for Maternal-Fetal Medicine meeting, 28 janvier - 2 février 2008, Dallas.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ