PUBLICITÉ

Avez-vous déjà songé à boire moins d'alcool ?

Publié par Dr Peter Mareen le 06/04/2004 - 00h00
-A +A

350.000 Belges sont alcooliques. Les conséquences de cette dépendance à l'alcool sont graves tant pour la santé physique et mentale que pour la vie sociale: une descente aux enfers qui peut être évitée.

PUB

L'abus d'alcool mène droit à la catastrophe

L'alcoolisme entraîne tout un cortège de problèmes. Les ennuis physiques comme la cirrhose du foie, les maladies cardiaques, le cancer ou l'ostéoporose apparaissent après plusieurs années d'abus d'alcool. L'alcool tue aussi au volant. De plus, les personnes alcooliques sont souvent dépressives et ont parfois des tendances suicidaires. A cela s'ajoutent les problèmes de couple, professionnels et financiers. Certains alcooliques se retrouvent parfois dans la rue et deviennent SDF.

Pas que des effets négatifs

Pourtant, la consommation modérée d'alcool réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Chez les diabétiques, un verre d'alcool pour les femmes et deux verres pour les hommes par jour diminuent le risque de complications comme l'hypertension, les affections oculaires, la mort subite et la thrombose cérébrale. Par contre, le risque de cancer du sein augmente chez les femmes à partir de plus d'un verre d'alcool par jour.La marge de sécurité pour les femmes (et pour les personnes de plus de 65 ans) est d'un seul verre par jour. Les hommes de moins de 65 ans peuvent se permettre deux verres par jour.

Publié par Dr Peter Mareen le 06/04/2004 - 00h00 Alcoholisme, de neerwaartse spiraal. Lok-magazine 2004;36:22-29.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ