PUBLICITÉ

B9: la vitamine de la grossesse importante aussi... chez l'homme!

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 01/04/2008 - 00h00
-A +A

Les folates ou vitamine B9 sont reconnus chez la femme pour réduire le risque malformation congénitale de bébé. Une nouvelle étude californienne indique que leur impact bénéfique sur la conception se mesure aussi chez l'homme.

PUB

un bébé se fabrique aussi dans l'assiette

Une grossesse ou un désir de grossesse implique une attention accrue à la couverture de certains besoins nutritionnels. C'est le cas des folates, plus connus sous le nom de vitamine B9, ou d'acide folique.
Cette vitamine est nécessaire au bon développement fŒtal dès les premières semaines de la maternité, car elle favorise la bonne fermeture du tube neural, la forme embryonnaire du cerveau. Une découverte effectuée par des chercheurs californiens montre que l'alimentation du père peut aussi avoir un rôle important après la conception.

Une histoire de chromosomes

L'aneuploïdie est un terme médical général qui regroupe des changements dans le nombre de chromosomes présents au sein des cellules. Concrètement, une cellule aneuploïde a un nombre anormal de chromosomes: 45 ou 47, par exemple, au lieu de 46.
Ces anomalies chromosomiques donnent lieu à deux types de syndrome. Le premier, la monosomie, correspond à la perte d'un chromosome. C'est le cas par exemple du syndrome de Turner, conséquence visible de l'absence chez la fille d'un chromosome sexuel X et qui se manifeste par une anomalie des ovaires et une petite taille.
Le second, la trisomie, correspond au gain d'un chromosome. La plus célèbre est la trisomie 21.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 01/04/2008 - 00h00 Young SS et al. Human Reproduction.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
La vitamine B9 protège vos intestins du cancer Mis à jour le 25/03/2002 - 00h00

La vitamine B9 ou acide folique a de multiples bienfaits sur la santé. L'un d'entre eux, découvert récemment, vient de faire l'objet d'une publication dans une revue internationale de cancérologie. Il s'agit d'un effet protecteur contre le cancer du...

Un projet de bébé ? Pensez aux folates ! Publié le 22/08/2013 - 15h19

N'attendez pas d' être enceinte pour préparer au mieux votre grossesse . Une vie sans cigarette, la pratique régulière d'une activité physique, une alimentation variée et riche en folates sont indispensables avant de se lancer dans la grande aventure...

Plus d'articles