PUBLICITÉ

Badiane

Mise à jour le 10/11/2015 - 15h07
-A +A

La badiane se nomme aussi anis étoilé. Anis parce qu'il a le même goût et le même parfum que l'anis vert ; étoilé parce qu'elle est en forme d'étoile.

PUB

Arbre chinois

La badiane est le fruit du badanier, un petit arbre qui pousse en Chine, au Viêt-Nam, au Cambodge, au Laos, au Japon et aux Philippines. Son fruit contient une grosse graine brillante à huit lobes, formant une sorte d'étoile.

La badiane était déjà utilisée dans l'Antiquité pour ses propriétés médicinales. En Chine, elle est connue depuis onze siècles avant notre ère. La badiane faisait l'objet d'un impôt sous la dynastie des Song. Marco Polo ramena la badiane en Europe. Elle y fut rare jusqu'au 18ème siècle.

Le parfum et le goût de la badiane sont beaucoup plus puissants que ceux de l'anis vert. Comme celui-ci, elle est utilisée en cuisine, en pâtisserie mais avec beaucoup plus de parcimonie à cause de sa puissance.

La badiane entre dans la composition du cinq épices.

Nutrition

La badiane a, comme l'anis, des propriétés qui facilitent la digestion.
Elle entre dans la composition de diverses préparations pharmaceutiques et phytothérapiques destinées à calmer les douleurs digestives, les ballonnements, etc.

Mais la badiane ne doit jamais être utilisée au long cours et seulement en doses limitées.
Son principe actif, l'anéthol (qui se trouve aussi dans l'anis) devient toxique à fortes doses.Il existe aussi une badiane du Japon qui, elle, est immédiatement toxique.

De la badiane (chinoise), on extrait une molécule qui entre dans la composition du Tamiflu®, médicament anti-grippe.

Initialement publié le 28/07/2008 - 02h00 et mis à jour le 10/11/2015 - 15h07
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Tisanes, plantes : ne buvez pas n'importe quoi ! Publié le 20/02/2013 - 11h07

La phytothérapie, cette médecine dite "douce" qui utilise les plantes est une science millénaire. Elle a été peu à peu perfectionnée par les hommes qui ont codifié les pouvoirs de certaines plantes . Si certaines plantes ont une action douce, sans da...

J'ai trop de courgettes: j'en fais quoi? Mis à jour le 24/07/2012 - 14h48

La saison de la courgette a démarré depuis quelques semaines et pendant tout l'été vous ne pourrez y échapper! Elles prolifèrent dans votre jardin? Vous en avez trop acheté au marché? Voici quelques idées pour conserver vos courgettes pour l'hiver pr...

Curcuma: une épice à consommer tous les jours! Publié le 11/04/2011 - 15h16

Le curcuma est une épice qui fait partie du curry indien et dont les vertus sont exceptionnelles. Puissant antioxydant, il protège contre les maladies inflammatoires (digestives, articulaires) et les cancers. En pratique, comment utiliser le curcuma...

Pas moins de 200 millions d'obèses chinois dans 10 ans! Mis à jour le 16/10/2001 - 00h00

D'ici dix ans, la Chine pourrait compter 200 millions d'obèses! Cette maladie, qui prédispose au développement d'autres pathologies graves comme le diabète, le cancer et les attaques cardiaques, sera un défit à relever par la politique de santé chino...

Plus d'articles