PUBLICITÉ

Le bain qui vous fera du bien

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/05/2015 - 11h23
-A +A

Quoi de plus délicieux qu'un bain pour se ressourcer ? Pour en profiter pleinement, adoptez les bons rituels et sélectionnez les produits les plus appropriés.

PUB

Le bain : avant tout une question d'ambiance

Premiers impératifs pour faire du bain un moment sacré : couper le téléphone, allumer quelques bougies ou des bâtonnets d'encens et diffuser une musique douce dans la salle de bain. Dès l'ambiance propice assurée, faites couler l'eau dans la baignoire en vous assurant que sa température ne dépasse pas les 37 ° C, sous peine de fatiguer l'organisme et de créer un état de léthargie. Seule exception à cette règle : en cas de refroidissement. Il peut alors s'avérer intéressant de stimuler l'activité des glandes sudoripares en se plongeant dans une eau plus chaude (aux alentours de 38 °C), mais jamais pendant plus de vingt minutes.
Vous pouvez bien sûr profiter des bains moussants en vente dans le commerce, mais ils ont l'inconvénient de dessécher légèrement la peau, ce qui peut poser problème en cas d'épiderme sensible. Si tel est votre cas, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez vous priver de ce plaisir mais la sélection de votre bain moussant devra être plus rigoureuse.
Certaines substances réputées apaisantes comme le miel, l'avoine, le lait ou l'huile d'amandes douces par exemple vous offriront une peau douce en plus de la détente du corps.

Mettez votre bain au parfum

Une autre option consiste à agrémenter l'eau du bain à l'aide d'huiles essentielles dont vous sélectionnerez le parfum selon vos besoins et vos goûts.
Les huiles classiquement prisées pour favoriser la détente tout en apportant une note parfumée agréable sont la lavande, la rose, le bois de santal ou l'ylang ylang et le néroli.
Si vous pouvez mélanger ces huiles entre elles pour créer un mélange olfactif original, veillez cependant à ne jamais les verser directement sur la peau, au risque de provoquer des brûlures. Comme les huiles et l'eau ne se mélangent pas, le mieux est de diluer votre ou vos huile(s) essentielle(s) à une huile neutre de support, huile d'amandes douces ou de jojoba par exemple, que vous mélangerez alors à l'eau du bain.

Initialement publié par Muriel Luypaert, journaliste beauté le 26/06/2007 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/05/2015 - 11h23
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ