PUBLICITÉ

Baladeur ou concert, que conseiller à mon enfant pour protéger ses oreilles

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/12/2008 - 00h00
-A +A

Baladeur, concert, discothèque, jouer de la musique… Les sources sonores intenses sont omniprésentes. Votre enfant doit apprendre à écouter de la musique de facon responsable afin de protéger son audition. Sensibilisez-le et donnez-lui les bons conseils.

PUB

Les troubles auditifs sont de plus en plus fréquents chez les jeunes

Les troubles auditifs touchent plus particulièrement les populations les plus âgées, mais les jeunes sont de plus en plus nombreux à en souffrir. Environ 10% des moins de 25 ans présentent une perte auditive, dont la principale cause est l'exposition sonore. C'est que l'exposition à un bruit intense, prolongé ou répété, est susceptible de provoquer de graves lésions, prématurées et définitives. Et les sources auxquelles les jeunes sont exposés sont nombreuses, omniprésentes, allant du baladeur à volume élevé, aux concerts et discothèques, en passant par la pratique de la musique. Ainsi 57% des jeunes de 15-30 ans ont déjà ressenti des troubles auditifs à la sortie d'un concert ou d'une discothèque. Rien d'étonnant, seuls 7,5% portent des protections auditives (bouchons d'oreilles) et seuls 5% s'éloignent des sources de bruit.

Les signes à prendre très au sérieux

Bourdonnement, sifflements, sensation d'oreilles cotonneuses et hyperacousie (sensibilité accrue aux sons), sont autant de symptômes qui doivent amener à s'éloigner du bruit.
S'ils persistent plusieurs heures ou après une nuit de sommeil, une consultation en urgence chez un ORL s'impose, voire rendez-vous aux urgences.
Attention, la douleur n'est pas un critère. Le seuil de danger pour l'oreille est à 85 décibels (dB) et est équivalent au bruit d'une tondeuse, alors que le seuil de douleur est à 120 dB (équivalent au bruit du réacteur d'un avion).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/12/2008 - 00h00 Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes), 22 octobre 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Jouets bruyants, attention aux oreilles! Publié le 15/09/2015 - 16h14

Les jouets sonores sont de plus en plus nombreux et, il faut bien l'avouer, très plébiscités par les enfants. Attention toutefois, regardez bien les niveaux sonores indiqués sur les emballages. Certains dépassent l'entendement et risquent d'endommage...

Baladeur : quel risque auditif ? Mis à jour le 09/03/2004 - 00h00

En balade, en voiture, en train, en métro et même à la maison, les baladeurs nous accompagnent partout, à tel point que certains ne peuvent plus s'en passer. Quels sont les risques pour nos oreilles ? Le nombre de décibels bien sûr et la durée d'expo...

Audition : le massacre des décibels Mis à jour le 20/05/2015 - 09h02

L' oreille est un organe relativement fragile et les troubles de l' audition occasionnés par des traumatismes sonores peuvent être irréversibles. Pourtant, le bruit est une agression maîtrisable. Parce que la médecine est impuissante à guérir les déf...

Plus d'articles