PUBLICITÉ

Les Belges sont-ils anxieux ?

Publié par Catherine Rasse, journaliste médicale le 25/03/2003 - 00h00
-A +A

Un Belge sur huit suit un traitement médical pour cause de stress ou d'anxiété, selon l'IMS (Intercontinental Medical Statistics). Majoritairement des femmes et des plus de 65 ans. Un chiffre étonnant…

PUB

Antidépresseurs, tranquillisants et autres sédatifs : 1,2 millions de patients, en Belgique, prennent des médicaments pour troubles anxieux. C'est en tout cas ce qu'il ressort d'une étude réalisée par l'IMS Health Belgique auprès de plusieurs centaines de médecins belges, entre octobre 2001 et septembre 2002. Les données recueillies ont permis de mettre à jour ce chiffre étonnant : sur cette période de douze mois, 7,7 millions de consultations pour le diagnostic 'anxiété' ont été recensées dans notre pays. Et ce ne sont pas moins de 10 millions de prescriptions qui ont été comptabilisées lors de toutes ces visites. Soit une moyenne de 1,3 prescription par consultation.

Une médication importante

Premiers de la liste : les antidépresseurs, qui représentent en effet la moitié des prescriptions faites pour ce type de troubles. Ils sont talonnés de près par les tranquillisants, puis par les hypnotiques ou sédatifs. Et dans moins de 10 % des cas, les médecins prescrivent des neuroleptiques. Souvent, ces médicaments ne sont pas prescrits seuls… Les antidépresseurs, par exemple, sont prescrits en combinaison avec d'autres traitements dans la moitié des cas. Idem pour les tranquillisants. Les neuroleptiques, quant à eux, sont plutôt donnés seuls, dans trois-quarts des cas.

Qui souffre d'anxiété ?

Si l'on s'attache à analyser le nombre de prescriptions moyennes par sexe et par âge pour le diagnostic d'anxiété, l'on remarquera que ce sont essentiellement les femmes (de tout âge) qui sont sous traitement. Elles représentent en effet deux tiers des personnes sous médication ! Même si les hommes sont moins touchés, le nombre de prescriptions augmente systématiquement avec l'âge, et ce pour les deux sexes. Ce sont donc les plus de 65 ans les plus touchés. Inutile de préciser que les femmes dans cette tranche d'âge sont donc les plus anxieuses…

Publié par Catherine Rasse, journaliste médicale le 25/03/2003 - 00h00 Le Journal du médecin, n° 1491, 21/02/03, 20-21
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
L'anxiété, un symptôme bien réel Publié le 15/03/2011 - 11h15

L' anxiété représente le symptôme le plus fréquent en psychiatrie. En effet, elle est présente dans presque toutes les maladies psychiatriques et dans les troubles de la personnalité. Mais alors, quelles sont ses différentes manifestions?

Quels traitements contre les phobies? Mis à jour le 23/04/2012 - 12h44

Les phobies , des peurs excessives et irrationnelles vis-à-vis d’un objet, d’une situation, d’un animal, font partie des troubles anxieux les plus fréquents . Quels sont les traitements en cas de phobies? Comment traite-t-on aujourd’hui les phobies?

Plus d'articles