PUBLICITÉ

Bilan d'une maladie auto-immune

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

PUB

Pourquoi un bilan d'une maladie auto-immune ?

Le bilan biologique d'une maladie auto-immune est un bilan très spécialisé. Il a pour objectif de rechercher la présence de certains auto-anticorps ou d'autres marqueurs dans le sang, afin de vérifier une hypothèse diagnostique en faveur, soit d'un processus auto-immun, soit d'une maladie auto-immune plus spécifique.

Quels sont les examens biologiques d'un bilan d'une maladie auto-immune ?

Un bilan d'une maladie auto-immune comprends différents examens, qui ne sont pas tous demandés d'emblée. Ils sont réalisés par étapes, en commençant d'abord, par des examens orientant vers une maladie auto-immune et en cas de confirmation de cette hypothèse, par des marqueurs de plus en plus spécifiques de la maladie évoquée.Les examens sont les suivants : La recherche des marqueurs d'un " terrain " auto-immun, fréquemment associé à certaines maladies auto-immunes :

  • Un typage HLA
  • Un dosage des fractions du complément : C3, C4, CH50
La recherche d'auto-anticorps fréquent au cours de certaines maladies auto-immunes, mais non spécifiques d'une seule maladie : La recherche d'auto-anticorps dirigés spécifiquement contre certains organes : La recherche d'auto-anticorps dirigés spécifiquement contre certaines structures cellulaires et relativement spécifiques d'une maladie :
Initialement publié le 01/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ