PUBLICITÉ

Bloquer au meilleur de sa forme

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/06/2007 - 00h00
-A +A

PUB

Le sommeil

Pas question de se coucher tard pour travailler davantage. Les nuits écourtées n'ont jamais été bénéfiques pour les révisions. Les besoins de sommeil sont incompressibles et sont en moyenne de 8 heures par nuit, même s'il existe des petits et des gros dormeurs. Il faut apprendre à connaître ses propres besoins et ses rythmes.

La régularité dans les levers et les couchers est très importante et le mieux est de se caler sur un cycle de sommeil, c'est-à-dire d'aller se coucher dès les premiers signes de fatigue (bâillements, baisse de rendement, paupières lourdes…).

Si le sommeil ne vient pas, on peut s'aménager une séance de relaxation. Dans tous les cas, jamais de somnifère, au risque de perturber sa mémoire et de diminuer sa forme du lendemain.
Il ne faut jamais hésiter à faire une petite sieste. L'idée recue selon laquelle une sieste empêche ensuite de bien dormir la nuit est fausse. Les minutes passées à faire la sieste ne sont pas perdues car elles augmentent ensuite les performances.

Le sport

Le sport est le meilleur des anti-stress. Les sportifs ne doivent donc pas stopper leurs activités, mais les ralentir un peu afin de disposer de plus de temps et d'énergie pour les révisions. Et attention aux blessures !
Les autres doivent se ménager des plages horaires pour entreprendre une activité physique modérée et surtout régulière (piscine, marche, vélo, gym…). C'est une excellente facon de se détendre et de s'oxygéner.
Contre le stress, la respiration est un allié sûr. Rien de tel que de réaliser des exercices respiratoires : inspirer profondément, lentement, en gonflant le ventre afin que l'air entre jusqu'au fond des poumons, puis expirer en rentrant le ventre.

Que penser des médicaments antifatigue et autres stimulateurs de mémoire ?
De très nombreux étudiants recourent aux compléments alimentaires tant pour atténuer la fatigue que pour donner un coup de fouet à la mémoire. Ce sont généralement des produits à base de vitamines et minéraux, d'antioxydants, voire de ginseng, à prendre sous forme de cure. Si leurs effets n'ont pas été rigoureusement démontrés, ils ne sont pas dangereux et peuvent parfois contribuer à combler certaines carences. Mais attention au surdosage : il convient de bien respecter les indications.
En revanche, très grande méfiance vis-à-vis de tous les autres produits, des drogues et des médicaments. Benzodiazépines, bêtabloquants, somnifères, amphétamines, etc., sont à proscrire. Ils s'accompagnent tous d'effets négatifs, contre-productifs, voire très dangereux. Alors mieux vaut bien lire les notices et les compositions et demander conseil à son médecin ou à son pharmacien.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 12/06/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ