PUBLICITÉ

Bloquer sans se bloquer

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 29/04/2002 - 00h00
-A +A

Avec les beaux jours, reviennent aussi les temps des blocus. Une période difficile pour les étudiants mais aussi pour leurs proches.

PUB

Il ne s'agit pas ici de rendre compte de "trucs" infaillibles pour bien réussir ses examens, il n'en existe pas sauf peut-être l'étude régulière... mais bien de donner des pistes sur ce qu'il faut faire et surtout de ce qu'il faut éviter de faire.

Tout commence d'abord par une bonne organisation. L'établissement d'un planning d'études est certainement le premier travail auquel devront s'astreindre les étudiants. Ici, la raison doit l'emporter sur la panique et le surmenage qui s'avèrent contre-productifs. Le planning doit être réaliste et non surchargé. Par exemple, prévoyez un maximum de 8 à 10 heures d'étude par jour, avec des pauses de 10 à 15 minutes toutes les deux heures.

Varier les "plaisirs"

Par ailleurs, pensez quand c'est possible à varier les matières. Préférez d'ailleurs étudier de concert celles qui ont un lien entre elles. Il est également conseillé de se donner le temps d'oublier ce que l'on a étudié. Dans l'urgence, ce n'est évidemment pas simple. Il convient enfin de prévoir un temps plus long pour les cours que vous aimez le moins ou qui sont plus difficiles. Si possible, consacrez une demi-heure par jour en fin de journée pour faire le bilan de ce que vous avez retenu sous la forme d'un plan.Dans tous les cas, affichez votre planning à l'endroit où vous étudiez et tenez vos proches informés. Répartissez vos heures de travail comme vous le préférez (le matin ou le soir) mais ne variez pas votre rythme ! Celui-ci vous permet de rentrer dans une routine à horaire fixe. Demandez par ailleurs à vos proches de fixer les heures des repas. Le repas en famille ou entre amis permet de détendre l'atmosphère, mais c'est aussi l'occasion de partager ses angoisses.Évitez les interruptions intempestives (téléphone, amis,...). Prévenez vos proches de votre horaire de travail et dans le même temps renseignez-vous auprès de vos amis étudiants de leur horaire afin de ne pas les déranger...La semaine prochaine, nous verrons l'utilité de conserver une bonne hygiène de vie...

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 29/04/2002 - 00h00 Auteur : Pierre Dewaele
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Grossesses multiples : quelles sont les aides ? Mis à jour le 18/12/2014 - 16h50

Les grossesses multiples sont assez rares, mais de plus en plus fréquentes en raison du développement de l’ aide médicale à la procréation . Attendre des jumeaux, des triplés... ou plus est une aventure hors du commun qui nécessite une bonne préparat...

Zoom sur l’interruption volontaire de grossesse Mis à jour le 29/03/2017 - 12h07

En Belgique, environ 20.000 interruptions volontaires de grossesse ( IVG ) sont pratiquées chaque année. Comment se passe une IVG ? Où est-elle pratiquée ? Quels sont les risques ? Explications.

Plus d'articles