PUBLICITÉ

Boissons alcoolisées

Mise à jour le 31/07/2008 - 02h00
-A +A

Les boissons alcoolisées (ou alcooliques) sont celles qui, comme leur nom l'indique clairement, contiennent de l'alcool éthylique ou éthanol en plus ou moins grande quantité. Cette quantité fut longtemps exprimée en degrés alcooliques. Elle l'est maintenant en titre alcoométrique volumique (soit le nombre de millilitres d'alcool par litre) sous la mention " % Vol ". Les boissons alcoolisées sont légion. La panoplie est impressionnante et internationale.

PUB

D'où vient l'alcool ?

L'alcool est produit par la fermentation des glucides contenu dans les fruits, les légumes, les graines de céréales, les tubercules et même les feuilles. Autrement dit, pratiquement tous les végétaux mis à macérer avec de l'eau et à fermenter peuvent produire une boisson alcoolisée. Ce qui explique l'imposante diversité des boissons alcoolisées et leur présence dans tous les pays de la planète.La fermentation s'arrête spontanément à 16 % Vol car alors les ferments sont tués par l'alcool. Pour augmenter le taux d'alcool d'une boisson alcoolisée, il faut alors distiller le liquide fermenté de façon à en éliminer l'eau qu'elle contient. Le principe de la distillation remonte à plus de 2000 ans avant J-C. L'alcool fut longtemps considéré aussi comme un médicament. Les religieux dans beaucoup de pays, dont la France, inventèrent, chacun dans leur couvent, des potions à base de plantes et d'alcool qui devinrent pour beaucoup des digestifs, apéritifs, liqueurs et autres.

Boissons alcoolisées fermentées

Ce sont le vin (8,5 à 12 %Vol au maximum), la bière (3,5 à 7 % Vol), le cidre (3 à 5 % Vol ou un peu plus pour certains) et le poiré. A l'issue de la fermentation du raisin pour le vin, de différentes céréales pour les bières, des pommes ou des poires pour le cidre et le poiré, divers traitements sont mis en oeuvre pour obtenir la boisson alcoolisée finale.

Initialement publié le 23/08/2001 - 02h00 et mis à jour le 31/07/2008 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
L'abus d'alcool fait-il grossir ou maigrir ? Publié le 28/10/2016 - 14h47

L' alcool est une boisson très calorique. En conséquence de quoi, l'alcool devrait faire grossir les personnes qui en consomment beaucoup. Pourtant, c'est l'inverse qui se produit : ce n'est pas l'obésité qui guette les gros consommateurs d'alcool ma...

Sodas, jus, alcool : combien de sucre et de calories par verre ? Publié le 29/06/2016 - 10h27

Vous surveillez votre ligne ? Alors surveillez bien votre verre ! On peut facilement se retrouver à consommer des quantités incroyables de sucre en buvant un verre par-ci par-là! Suivez le guide pour éviter de boire trop de sucre et faire pencher la...

Le vin, ami ou ennemi ? Publié le 21/05/2014 - 14h30

On l’entend souvent : « le vin , c’est plein de bonnes choses, c'est bon pour le cœur ! ». Mais, entre les vertus supposées du vin et ses potentiels dangers pour la santé, comment savoir ce qui pèse le plus lourd dans la balance ?

La bière peut-elle être bonne pour votre santé ? Publié le 11/06/2014 - 16h21

La bière est une boisson assez peu alcoolisée : de 2,3 à 7 % Vol, moins que le vin. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir des effets dévastateurs sur la santé quand on en boit beaucoup. Mais si vous la consommez avec modération, elle peut être bénéfique.

Plus d'articles