PUBLICITÉ

Boissons non alcoolisées

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 30/07/2008 - 02h00
-A +A

L'eau est le principal élément des boissons non alcoolisées. Seule ou mélangée à d'autres substances agréables au goût, qui procurent du plaisir. Certaines de ces boissons non alcoolisées ne sont pas sans répercussions sur l'équilibre alimentaire et le maintien d'un poids stable.

PUB

L'eau

Un adulte vivant dans un climat tempéré a besoin de 1 à 2 litres de boissons par jour. Cette quantité peut augmenter lorsqu'il fait très chaud ou lors d'une activité physique importante. L'eau est la boisson idéale, la plus simple et la plus pratique.Elle correspond exactement aux besoins du corps. Elle n'apporte pas de calories puisqu'elle n'en contient pas. Elle fournit toujours un complément de sels minéraux : toutes les eaux en renferment plus ou moins, que ce soit l'eau du robinet ou les eaux en bouteilles. Celles-ci sont d'une telle variété qu'il semble que l'on ne peut s'en lasser : eau de source, eaux minérales plates, eaux pétillantes à grosses ou fines bulles. Plus ou moins riches en minéraux, leurs saveurs sont toutes différentes. Les goûteurs d'eau existent qui savent, tout comme les sommeliers pour les vins, très bien les détecter et les raconter. C'est la boisson de base, toujours disponible, celle que l'on doit privilégier avant tout.

Café, thé, tisanes

Ces boissons non alcoolisées sont également de l'eau. Comme elle, elles n'apportent pas de calories tant que l'on n'y ajoute pas de sucre. Les principes qu'elles contiennent (caféine, théine, substances des plantes) n'en apportent pas non plus. Mais ces principes exercent une activité. La caféine du café et la théine du thé sont des excitants. Ceux qui proviennent des plantes à tisanes sont très divers : calmants ou excitants, agissant sur le système digestif ou sur d'autres organes. Aucun n'est neutre. Si deux ou trois tasses par jour sont sans influence sur l'équilibre, un excès est nocif.

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 30/07/2008 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Boissons : les déboires du boire ! Mis à jour le 14/11/2006 - 00h00

L'apport calorique provenant des boissons représente plus de 20% des apports énergétiques totaux d'un Américain de plus de 2 ans ! On en n'est pas encore là chez nous, mais il est clair que l'eau ou le lait ont de moins en moins la cote au profit des...

Obésité infantile: jus de fruits 1 - sodas 0 ! Mis à jour le 29/05/2007 - 00h00

Le rôle des boissons sucrées dans le développement de l'obésité des enfants est une piste suivie avec sérieux par de nombreux experts en nutrition. Mais selon des chercheurs américains, les jus de fruits " 100 % pur jus " pourraient être totalement h...

Savez-vous ce que vous buvez ? Publié le 29/06/2016 - 10h07

Eaux, jus de fruits, sodas, alcools, bières, comment vous débrouillez-vous quand vous êtes dans le rayon des boissons ? Sucre ? Pas sucre ? Alcool ? Savez-vous faire la différence entre les multiples boissons du marché ?

Plus d'articles