PUBLICITÉ

Le bonheur est dans l'aventure, tous les jours !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/08/2016 - 10h59
-A +A

Vous en avez parfois assez de votre vie de tous les jours. Vous rêvez de changements, de nouveautés, en un mot d'aventures? Alors pourquoi attendre ? Pourquoi ne pas commencer tout de suite ? C'est possible si vous ouvrez votre esprit.

PUB

Le bonheur du changement

Les habitudes sont rassurantes. Elles sont aussi libératrices de temps. Si vous avez l'habitude de manger tous les jours la même chose au petit-déjeuner, de vous habiller toujours avec les mêmes couleurs, vous gagnez un temps fou à ne pas vous poser de questions. Mais si quelques habitudes libèrent, trop d'habitudes ennuient, dépriment. Nous avons tendance à nous laisser engluer par des habitudes et à ne plus laisser la vie nous surprendre. Pourtant, le plaisir vient des changements et nous le percevons tous. C'est pourquoi nous aimons les changements de saisons, les vacances, les voyages… L'erreur que nous faisons presque tous est une erreur d'appréciation : nous avons l'impression qu'un changement est obligatoirement un GRAND changement. Or, les petits changements sont eux aussi sources de bonheur et nous avons tendance à négliger de les cultiver.

Un peu de changement, beaucoup d'effet

  • Changez de coupe de cheveux, peut-être même de couleur de cheveux. Changer de tête, cela vous change d'humeur !
  • Changez de couleur de vêtements: un manteau ou un blouson rouge, bleu, vert ?
  • Offrez-vous un chapeau : vous changez de tête.
  • Choisissez un nouveau parfum.
  • Découvrez la ville, le village où vous habitez. Une visite guidée comme un touriste, pourquoi pas ? Vous regarderez ensuite votre environnement d'un autre œil.
  • Regardez la nature autour de vous : les plantes, les fleurs, les connaissez-vous ? Et les oiseaux ?
  • Allez écouter une conférence sur un sujet que vous ne connaissez pas ou peu.
  • Changez de radio : vous écoutez tous La Première ou Bel RTL, pourquoi ne pas tester, de temps à autre une autre fréquence et partir à l'aventure radiophonique ?
  • Invitez des gens que vous aimez bien sans en être très proche.
  • Parlez à des gens que vous ne connaissez pas. Comment ? Dans un magasin, n'hésitez pas à dire au vendeur "vous avez l'air en forme" (si c'est vrai !) ou autre remarque pour engager une petite conversation.
  • Changez la place de vos meubles dans votre logement pour vous offrir un environnement différent.
  • Offrez-vous des draps de couleurs, des rideaux ou des serviettes de toilettes tendance. Cela change l'ambiance de votre chez vous.
  • Changez de côté de lit avec votre conjoint. C'est tout bête, mais gageons que cette idée vous gêne. C'est un changement bizarre, mais fort intéressant. Essayez !

Et puis, inventez d'autres changements qui vous donneront un peu de plaisir et qui stimuleront votre énergie vitale. Le meilleur changement est celui qui est le plus petit, qui est instantané et qui ne vous coûte rien… sauf un petit effort.

Initialement publié le 11/05/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/08/2016 - 10h59
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
" Si j'aurais su... " Mis à jour le 05/05/2004 - 00h00

" Si j'aurais su, j'aurais pas venu. " Si cette phrase de " La guerre des boutons " a connu autant de succès, c'est qu'il nous arrive souvent de regretter une de nos actions. Le problème, c'est que ce regret peut nous prendre beaucoup d'énergie et no...

Plus d'articles