PUBLICITÉ

La boulimie est liée à l'image de son propre corps

Publié par Dr Catherine Solano le 05/02/2008 - 00h00
-A +A

PUB

E-santé : Mais quelle est exactement la fonction de ces crises de boulimie ?

M-E Dupont : La boulimie consiste à ingurgiter des quantités énormes de nourriture en un temps très court, sans vraiment de plaisir, mais comme une drogue, sans pouvoir s'en empêcher. Les sensations procurées par les crises de boulimie et les vomissements sont tellement violentes que cela court-circuite, cela annihile les émotions, les chagrins, les angoisses. Pendant la crise, elles ne peuvent pas penser. Après la crise, elles sont tellement mal que les sensations corporelles prennent toute la place. Les crises de boulimie constituent à la fois un moyen d'évacuer les tensions et de se punir, comme un moment d'intimité négative avec elles-mêmes.

E-sante : Et si elles finissent par accepter leur corps, est-ce que la boulimie s'arrête ?
M-E Dupont : Pas toujours. En effet, à force de faire des crises de boulimie, elles brouillent les signaux du corps au niveau de la satiété. Le corps est perturbé, il y a des variations brutales de la glycémie, ce qui suffit à déclencher des fringales, donc des crises de boulimie. Au bout d'un moment, elles perdent vraiment leurs repères corporels, elles ne peuvent plus se fier à la sensation de faim ou de satiété.

E-sante : Finalement, que faire pour que la situation s'améliore ?
M-E Dupont : Se réconcilier avec son corps prend du temps quand on est boulimique, au moins plusieurs mois, mais c'est bien sûr possible. Mais la solution n'est pas dans un régime alimentaire. Parler avec l'entourage, régler les conflits et les non-dits est indispensable que cela passe ou non par une psychothérapie.

* Marie-Estelle Dupont est psychologue attachée au centre hospitalier de Créteil et consulte à Paris en libéral au centre Pluralis.

Publié par Dr Catherine Solano le 05/02/2008 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ