PUBLICITÉ

La boulimie, symptôme alimentaire d'un problème plus profond

Publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue le 15/05/2007 - 00h00
-A +A

PUB

Quels sont les traitements ?

Le premier pas vers le traitement est que la personne boulimique reconnaisse qu'elle est malade et qu'elle a besoin d'aide pour se soigner. Ce n'est pas toujours le plus simple.

Ensuite, deux dimensions sont à prendre en compte. La première, c'est la dimension alimentaire. La personne boulimique a des troubles alimentaires et il est utile de l'aider à bien s'alimenter. Mais cette approche ne suffit pas. En réalité, pour cette personne, le problème alimentaire est la conséquence d'un fonctionnement psychique pathologique. Et c'est plutôt ce fonctionnement qui est à faire évoluer si l'on veut que le comportement alimentaire change.
Les thérapies comportementales sont très utiles en ce domaine, à condition de ne pas simplement consister en une rééducation alimentaire, mais aussi à un apprentissage de l'affirmation de soi et de l'amitié pour soi.
Les groupes de parole sont souvent très bénéfiques. En effet, les boulimiques se sentent honteux de leur comportement et rencontrer d'autres personnes confrontées au même problème les aide énormément.
Les thérapies de groupe vont encore plus loin, associant l'intérêt du groupe au travail sur soi. Elles sont en général un excellent chemin pour guérir en profondeur.

Au total, quand on est vraiment boulimique (les comportements boulimiques sans réelle " maladie boulimie " sont fréquents), il ne faut pas imaginer guérir instantanément. Il faut souvent compter 18 mois pour pouvoir sortir de cet engrenage. En effet, il ne s'agit pas comme on le pense au départ " d'apprendre à se contrôler ", mais de changer en profondeur, ce qui demande toujours un certain temps…

Publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue le 15/05/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Ducky

Je suis anorexique boulimique et végétarienne depuis une bonne année... J'ai commencé un régime il y a presque 1 an et demi et j'ai perdu 20kg, j'étais en surpoids à ce moment je pesais 73kg pour 1m62 j'ai été jusque 51kg et aujourd'hui j'ai repris du poids je peses environ 56kg, je me dégoute de moi même, j'ai des crises de boulimie je ne sais même pas pourquoi ni comment, je me fais vomir après mais pas toujours à chaque fois, je n'ai qu'une envie c'est repeser 51kg et arrêter de grossir et de penser à la nourriture, j'aimerais simplement pouvoir avoir une vie normale, manger normalement, mais le fait que je sois végétarienne avec ma famille ne m'aide vraiment pas, je mange très souvent à part car je ne contrôle pas ma faim ni la sensation de satiété, ma famille mange souvent trop tard pour moi alors je cuisines végétarien avant eux. Je n'ai plus assez de temps, d'argent ou même de motivation pour faire du sport. Et un psychiatre coûte beaucoup trop cher pour moi, mes parents ne veulent pas m'en payer un et le cpas ne veut pas tout me payer. J'aurais juste besoin au moins de vrais plans repas adaptés à ma morphologie, mon mode de vie et mon végétarisme! Je n'en peux plus de ne trouver que des plans aliments avec viande et poisson !

PUBLICITÉ