PUBLICITÉ

Le bruit des aéroports est mauvais pour le coeur

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/02/2008 - 00h00
-A +A

Le bruit engendré par les aéroports fait plus que pourrir la vie des personnes qui habitent à proximité: il a aussi des effets sur leur santé. Une étude menée sur les riverains de plusieurs aéroports européens vient de montrer que le bruit d'un avion qui passe augmente de manière significative la pression sanguine.

PUB

Le projet HYENA (hypertension and exposure to noise near airports - hypertension et exposition au bruit près des aéroports) est une entreprise de grande ampleur, pour laquelle des chercheurs de plusieurs universités européennes coopèrent, et qui effectue des recherches sur les effets du bruit sur la pression artérielle. Rappelons que la pression artérielle est la pression exercée par le sang sur les artères. Lorsqu'elle est trop élevée, c'est l'hypertension artérielle, que nous appelons communément tension. L'hypertension abîme les artères petit à petit, et augmente les risques d'infarctus, d'attaque cérébrale, mais aussi d'insuffisance rénale. Le projet HYENA a déjà obtenu plusieurs résultats; le dernier, qui vient d'être publié, porte sur les effets immédiats du bruit.

Le bruit qui fait mal

Les chercheurs ont découvert qu'un bruit excessif pendant le sommeil (défini comme supérieur à 35 décibels) déclenchait une augmentation significative de la pression artérielle - alors que pendant la nuit, normalement, notre pression sanguine est diminuée. L'augmentation était réelle même lorsque le bruit n'était pas suffisant pour déclencher le réveil de la personne étudiée. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont équipé les personnes étudiées de dispositifs permettant de mesurer à distance (et sans les réveiller) leur pression sanguine, et ils ont disposé dans leur chambre des appareils d'enregistrement du bruit. Ils ont ensuite comparé les données pour découvrir que le bruit augmentait bien, sur plusieurs minutes, la pression artérielle. Ce résultat avait déjà été partiellement obtenu en laboratoire, en utilisant un bruit très fort, mais l'étude de terrain manquait encore.

Les avions ne sont pas seuls en cause...

Le résultat obtenu risque de donner du grain à moudre aux riverains de l'aéroport de Zaventem (voire de les convaincre de déménager une fois pour toutes). Mais ce qui est intéressant, c'est que l'étude ne s'est pas limitée au bruit des avions: les chercheurs ont répertorié tous les bruits que nous pouvons entendre la nuit, et étudié leur impact. Résultat? Il est maintenant prouvé que les ronflements d'un partenaire peuvent eux aussi faire augmenter la pression artérielle. Attention les oreilles… et les cŒurs, donc! Sur les personnes en parfaite santé, une augmentation temporaire de la pression artérielle au cours de la nuit n'a probablement que peu d'influence. Cependant, si vous souffrez d'une pression anormalement élevée, cela vaut le coup de vous pencher sur l'isolation de votre chambre à coucher. Le silence est d'or.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 26/02/2008 - 00h00 Acute effects of night-time noise exposure on blood pressure in populations living near airports, Alexandros S. Haralabidis, Konstantina Dimakopoulou, Federica Vigna-Taglianti, Matteo Giampaolo, Alessandro Borgini, Marie-Louise Dudley, Göran Pershagen, Gösta Bluhm, Danny Houthuijs, Wolfgang Babisch, Manolis Velonakis, Klea Katsouyanni, Lars Jarup pour le consortium HYENA. European Heart Journal, 12 publication en ligne 12 février 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Bruit : quel impact sur la santé ? Publié le 22/08/2014 - 12h05

Saviez-vous que le bruit d'un aspirateur peut perturber votre audition ? Sans parler des avions, chantiers et autres motos pétaradantes, nos propres bruits sont susceptibles de nous nuire. Explications sur le bruit et ses répercutions...

La pression artérielle et sa mesure Mis à jour le 11/03/2008 - 00h00

La pression artérielle, c'est juste un chiffre. Mais il en dit long sur votre santé, et surtout, la manière de l'obtenir et la valeur qu'il doit respecter ne sont pas les mêmes dans toutes les circonstances. Or on peut le mesurer de différentes maniè...

Pollution des cabines aériennes Mis à jour le 08/01/2002 - 00h00

Depuis des années déjà, des passagers des vols aériens et des membres d'équipage souffrent de divers problèmes de santé comme des irritations de la peau ou des difficultés respiratoires. Ces troubles pourraient être dus à la mauvaise qualité de l'air...

Plus d'articles