Les brûlures aux yeux, effectuées par des produits chimiques, peuvent avoir des conséquences désastreuses. Et les enfants sont en première ligne…

Brûlures chimiques aux yeux, des accidents domestiques redoutables
Une brûlure chimique à l’œil est toujours une catastrophe. Les tissus de l’œil sont en effet particulièrement fragiles. Et toute perte de vision, qu’elle soit totale ou partielle, va avoir un impact important sur la vie de la personne affectée.
On a l’habitude d’associer les brûlures oculaires à des adultes – des personnes qui travaillent avec des substances dangereuses, qui manipulent des fers à souder, etc. Mais une étude américaine vient de montrer qu’en réalité les très jeunes enfants (entre 1 et 2 ans) sont particulièrement vulnérables. Surtout quand ils viennent de milieux défavorisés. Il n’existe pour l’instant pas de chiffres pour l’Europe, et encore moins la Belgique. Mais une étude américaine indique que le plus souvent, ces brûlures à l’œil se déroulent au domicile de l’enfant.
Pourquoi les brûlures aux yeux des enfants sont-elles possibles ?
Tout simplement parce que nous avons tous, ou presque, chez nous des produits qui peuvent entraîner des brûlures chimiques. Les produits basiques ou alcalins, comme l’ammoniaque qui sert notamment à déboucher les tuyaux, sont particulièrement dangereux pour les yeux, entraînant des brûlures plus graves que les acides auxquels on pense pourtant plus volontiers. Il faut faire particulièrement attention aux produit en sprays qui, mal utilisés, peuvent facilement et rapidement atteindre les yeux.
Sterling Haring, R. et al., JAMA Ophthalmol. 2016;134(10):1119-1124. doi:10.1001/jamaophthalmol.2016.2645