PUBLICITÉ

Brumisateurs : précaution d'emploi

Publié par Isabelle Eustache , journaliste santé le 28/06/2017 - 17h07
-A +A

Depuis quelques années, nombre d'entre nous utilisent des brumisateurs pour se rafraîchir. Si les modèles pré-remplis à usage unique ne posent aucun problème, attention aux vaporisateurs rechargeables, ils peuvent être favorables à la prolifération de germes pathogènes.

PUB

Risque de germes pathogènes dans les brumisateurs rechargeables

Les brumisateurs ou vaporisateurs d'eau sont de deux types : pré-remplis à usage unique, généralement sous pression de gaz, ou rechargeables.

Ces derniers sont plus économiques, et aussi plus économiques, que ceux qui sont jetables. Il faut cependant respecter certaines précautions pour ne pas courir de risque. En effet, l'eau contenue dans de tels brumisateurs peut dans certains cas (stockage prolongé, réchauffement de l'eau en période de chaleur) présenter des conditions favorables à la survie et à la prolifération de germes pathogènes : Legionella pneumophilia et Pseudomonas aeruginosa.

C'est ainsi que leur utilisation peut entraîner un risque d'infections, notamment respiratoires, en particulier parmi les patients fragilisés et les personnes âgées.

Brumisateur rechargeable : les précautions d'emploi

Afin d'éviter toute exposition à des aérosols contaminés, les utilisateurs doivent respecter certaines précautions d'emploi :

  • Lorsque le brumisateur rechargeable est presque vide, n’ajoutez pas simplement de l’eau : videz le liquide restant puis ajoutez du liquide frais.
  • Utilisez de l'eau de source ou minérale naturelle et non de l'eau du robinet ;
  • Le brumisateur doit être lavé tous les jours au lave-vaisselle ou en l'immergeant dans une solution de détergent désinfectant agréé « contact alimentaire » pendant le temps préconisé par le fabriquant, avant de le rincer abondamment, de l'égoutter et d'en sécher la partie extérieure.

Attention aussi à l’usage : tout objet mis sous pression entraîne un risque d’explosion. Ne mettez jamais trop de pression, et dégazez après usage.

Publié par Isabelle Eustache , journaliste santé le 28/06/2017 - 17h07
Notez cet article
PUBLICITÉ
A lire aussi
Hygiène des piscines : quels risques ? Publié le 28/08/2014 - 15h04

Sur le plan de l'hygiène, les piscines répondent à des normes très sévères. Il existe néanmoins, même dans les piscines les plus propres, quelques risques dont tout nageur régulier ou occasionnel se doit d'être conscient.

L'abus de télé rend plus violent Mis à jour le 15/04/2002 - 00h00

Selon une étude parue dans la revue américaine Science, les jeunes qui regardent le plus la télévision sont aussi ceux qui commettent le plus d'actes violents. Basée sur l'observation de plus de 700 jeunes suivis sur une période de 17 ans, l'étude ne...

Plan antichaleur pour parent âgé Publié le 04/08/2015 - 10h16

Même si aucune canicule n'est annoncée cette année, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables lors des jours de grande chaleur. Quelques conseils peuvent les aider à supporter cette période estivale. Si vos parents sont âgés et que vous a...

Plus d'articles