Blog : " Le blog de la Rédaction "
Faire du vélo, comme toutes les activités physiques, c’est bon pour la santé. Mais qu’en est-il quand on veut utiliser le vélo comme moyen de locomotion dans une grande ville polluée… comme Bruxelles par exemple ?

Pollution et accidents : pas grave ?
Pas question de diminuer l’importance et la gravité de la pollution atmosphérique, qui tue chaque jour en Belgique (6000 morts par an selon l’OMS). Loin de nous, aussi, l’idée de minimiser l’importance de la sécurité routière – les accidents sérieux sont très nombreux et il est urgent d’améliorer les infrastructures à destination des cyclistes même si certains progrès sont faits.
Mais une nouvelle étude vient de montrer que malgré ces difficultés, adopter le vélo et surtout diminuer l’usage de la voiture a des conséquences essentiellement positives pour la santé. Selon une équipe qui s’est penchée sur le cas de Barcelone, de nombreux problèmes de santé diminuent quand l’usage du vélo augmente : maladies cardiovasculaires, démences, diabètes de type 2, cancers du sein et du côlon font (un peu) moins de victimes.
Pourquoi se mettre au vélo ?
Parce que c’est bon pour votre santé, comme on vient de le dire… Mais aussi pour celle des autres ! Eh oui, si vous prenez votre vélo à la place de la voiture, vous libérerez d’autant moins de particules polluantes dans l’air que vous partagez avec vos voisins citadins.
Par ailleurs, il est aussi démontré que plus il y a de cyclistes dans une ville, plus ils sont en sécurité : les automobilistes ont l’habitude de les voir et prennent les bons réflexes pour éviter ces accidents particuliers.
Conclusion : pour rendre le vélo encore meilleur pour la santé, il faut… se mettre au vélo ! Alors montez en selle et démarrez un cercle vertueux près de chez vous !