La belle saison que celle des pique-niques, des soirées en terrasse et des jeux de plein air! Dommage que ce soit aussi celle des piqûres d'hyménoptères, à commencer par les guêpes. Sans danger à moins que vous y soyez allergique, les piqûres de guêpes sont cependant très douloureuses.

Réaction allergique aux piqûres d'hyménoptères
Abeilles, bourdons, frelons ou guêpes sont des hyménoptères qui, en portant un aiguillon sont susceptibles de piquer et d'injecter un venin.
De telles piqûres peuvent provoquer des réactions toxiques liées à la présence du venin, mais elles sont rares et observées à partir d'un très grand nombre de piqûres, plus d'une cinquantaine chez une même personne. Les réactions allergiques immédiates sont plus fréquentes et dépendent du type d'allergènes présents dans le venin injecté par l'insecte.
On distingue 4 stades de réponses allergiques
Localisé: apparition d'urticaire au niveau de la piqûre, persistant 2 à 3 heures avec un Œdème atteignant au moins deux articulations voisines durant plus de 24 heures.
Stade léger: urticaire généralisée avec prurit (démangeaisons), sensation de malaise et anxiété.
Stade modéré: les symptômes précédents sont associés à au moins 2 des signes suivants: Œdème, oppression thoracique, douleurs abdominales, nausées, diarrhées, vertiges.
Stade grave: d'autres signes s'ajoutent aux précédents: difficultés respiratoires, difficulté à avaler, troubles de l'audition, impression de mort imminente.
Stade très grave: cyanose, chute de tension artérielle, collapsus, perte de connaissance, syncope, incontinence, etc.
A noter que des réactions retardées sont possibles, même si elles sont particulièrement rares.
- 1
- 2
- 3
- Page Suivante