Il est indispensable de consommer des aliments riches en calcium à tout âge mais ce sont les plus jeunes qui en profitent le plus !

Le calcium est un élément indispensable pour notre organisme. Il participe aux échanges subtils qui se font entre nos cellules mais il est surtout connu comme composant de notre squelette. C'est en effet lui, sous une forme cristalline amorphe, qui assure la solidité de nos os et aussi la dureté de nos dents. Ainsi 99% du calcium de notre corps se trouvent dans nos os.
L'os est une matière vivante
L'os est composé de calcium amorphe, cela ne signifie pas qu'il s'agisse d'un organe mort. L'os est bien vivant. Pour preuve, il grandit avec l'enfant jusqu'à la taille adulte. Preuve encore, l'os se fragilise avec l'âge et devient plus poreux : c'est l'ostéoporose. Or pour maintenir son ossature, il est indispensable d'absorber du calcium non seulement à partir de 30 ou 40 ans mais aussi bien avant. Ainsi la formation osseuse atteint son maximum à l'adolescence et se maintient jusque vers 30 ans.
Important pour une bonne croissance
Dès l'enfance, l'apport calcique doit être important. Or, on a constaté en Belgique, comme dans d'autres pays européens que si les besoins augmentent avec l'âge à partir de 10 ans, la consommation de calcium, quant à elle, n'augmente pas, voire régresse à l'adolescence. C'est d'autant plus dommage que c'est à cet âge que les mécanismes d'absorption fonctionnent le mieux.