PUBLICITÉ

Calcium : ses rôles

Mise à jour le 28/08/2008 - 02h00
-A +A

Le calcium est le sel minéral le plus abondant dans l'organisme. Le corps humain en contient de 1000 à 1200 g : 99 % est situé dans les os, 1% est dilué dans le sang. Il joue différents rôles dans notre corps.

PUB

Calcium et os

Le calcium constitue la trame des os en étant mêlé au phosphore dans une trame de protéines.Il assure ainsi la rigidité et la solidité du squelette, la dureté des dents.Le calcium est essentiel tout au long de la vie : il est nécessaire à la construction d'os solides chez les enfants, il préserve la densité osseuse (et donc cette solidité) chez les adultes et il intervient dans la prévention de l'ostéoporose de l'âge mûr. C'est pourquoi les besoins en calcium sont élevés à tous les âges.

Les autres interventions du calcium

Les autres rôles du calcium sont nombreux et divers.Le calcium intervient aussi dans l'excitabilité neuro-musculaire, la conduction nerveuse, la contraction musculaire, la perméabilité des membranes des cellules, la régulation du rythme cardiaque, la coagulation du sang, la libération de certaines hormones, l'activation de certains enzymes.Tout ceci en même temps que le phosphore avec lequel il doit être en équilibre. Le calcium interviendrait également dans le contrôle du poids. Des études montrent qu'un apport de calcium quotidien de 700 à 1000 mg a un effet bénéfique sur le métabolisme du tissu adipeux : les lipides se stockant moins facilement dans ses cellules.

Initialement publié le 29/06/2001 - 02h00 et mis à jour le 28/08/2008 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
Andreajella

merçi pour toutes les infos, c'est très interressant pour moi, avec ma menopause rien ne vas comme je veux,j ai remarque que jene consomme pas assez de calcium,je savais pas je pensais que à mon age, je pouvais plus en concommer autant

PUBLICITÉ