PUBLICITÉ

Le cancer, mal vu… à Gand comme ailleurs

Article créé le 28/04/2014 - 15h04 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/04/2014 - 15h04
-A +A

PUB

D’autres exemples qui montrent que le cancer est mal vu

Si l’anecdote de Gand est isolée, une étude de grande ampleur en France a récemment prouvé qu’être touché par un cancer a des conséquences sociales qui n’ont rien à voir avec la maladie elle-même. Il est par exemple très difficile de garder un emploi, ou d’en retrouver un, quand on a souffert d’une longue maladie.

Ne jetons pas trop facilement la pierre : tout comme la solidarité ou la compassion, les réflexes qui font parfois que les patients cancéreux sont rejetés sont humains. La volonté de s’entourer de personnes en bonne santé plutôt que de malades, la peur d’être confronté à la mort ou à la tristesse sont des émotions naturelles.

Mais dans notre société, les cancers (et presque toutes les autres maladies d’ailleurs) sont de mieux en mieux traités. Ce qui a pour conséquence inévitable qu’il y a et qu’il y aura de plus en plus de cancéreux parmi nous : en traitement, en rémission ou guéris.

Il est donc nécessaire que nous apprenions tous à vivre avec la maladie. La notre ou celle de nos voisins !

Billet initialement publié le 28/04/2014 - 15h04 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 28/04/2014 - 15h04
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ