PUBLICITÉ

Cancer du sein : la Fondation ARC et la recherche sur le cancer du sein

Mise à jour le 03/12/2010 - 14h21
-A +A

Au cours des 10 dernières années, l'ARC a financé plus de 1 210 projets de recherche relatifs aux cancers du sein, pour un montant global supérieur à 46 250 000 euros.

PUB

Analyser le développement des cancers du sein

La majorité des équipes financées cherchent à caractériser les différences entre les cellules mammaires saines et les cellules mammaires cancéreuses.

  • Les chercheurs examinent par quels processus l’activité de certains gènes est modifiée au cours du développement des cancers du sein.
  • Ils évaluent l’impact des altérations du matériel génétique (ADN) des cellules du sein sur leur transformation en cellules cancéreuses.
  • Ils étudient les mécanismes qui déclenchent ou accélèrent la prolifération des cellules pour conduire à la formation d’une tumeur (perte de contrôle du cycle cellulaire, modifications de la structure, perte d’adhésion avec le tissu environnant, gain de mécanismes de survie).

L’influence de l’environnement (hormones facteurs de croissance, substances chimiques) sur les cellules mammaires est également une piste de recherche explorée.

Cancer du sein : bloquer la formation des métastases

D’autres chercheurs soutenus par la Fondation ARC étudient la formation des métastases issues des tumeurs mammaires :

  • Comment les cellules cancéreuses adoptent-elles une structure propice à leur diffusion dans l’organisme ?
  • Pourquoi les métastases se forment-elles le plus souvent dans les tissus osseux ?

Initialement publié le 22/06/2005 - 02h00 et mis à jour le 03/12/2010 - 14h21
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Cancer du sein: sur la piste d'un vaccin préventif Mis à jour le 21/06/2010 - 00h00

Les vaccins sont classiquement utilisés pour prévenir les maladies infectieuses. Mais on pourrait bientôt recourir aussi à la vaccination contre le cancer du sein , comme le suggèrent des chercheurs qui, après avoir testé avec succès leur vaccin chez...

Kyste bénin : risque de cancer du sein ultérieur Publié le 21/08/2013 - 11h32

Le dépistage de lésions mammaires a priori bénignes (kystes, cellules suspectes, tumeurs) est de plus en plus fréquent depuis la généralisation de la mammographie. La majorité de ces lésions n'est pas associée à un risque de cancer du sein. En revanc...

Cancer du sein : un médicament préventif ? Mis à jour le 18/02/2003 - 00h00

D'ici quelques années, les femmes en bonne santé mais présentant un risque élevé de développer une tumeur du sein pourraient bénéficier d'un traitement préventif. En effet, le tamoxifène serait également capable de réduire de 38% le nombre de nouveau...

Plus d'articles