PUBLICITÉ

Cancer de la vessie : les facteurs de risque

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 23/02/2010 - 01h00
-A +A

Les cancers de la vessie sont souvent dus à un tabagisme important. Il existe également un sur-risque associé à l’exposition à certains composés chimiques utilisés dans l’industrie.

PUB

Le tabac

Au total, un à deux tiers des cancers de la vessie se­raient liés au tabac. Il est en effet bien établi que les fumeurs ont un risque de développer un cancer de la vessie qui est deux à quatre fois plus important que les non-fumeurs. Il apparaît en outre que plus le tabagisme est important et/ou ancien, et plus le risque tumoral est accru.

Le risque professionnel

Certains produits utilisés en milieu professionnel augmentent également le risque de cancer de la vessie. C’est notamment le cas des amines aromatiques, des substances reconnues comme cancérigènes, employées dans l’industrie du goudron, des pneumatiques ou du textile. Des mesures de prévention ont été mises en place dans ces entreprises afin de diminuer le risque de cancer lié à ces activités professionnelles.

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 23/02/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Et si c'était un cancer de la vessie ? Publié le 07/04/2014 - 16h54

Les fumeurs et anciens fumeurs sont les plus exposés au cancer de la vessie. Il existe cependant d'autres facteurs de risque comme l'exposition professionnelle à des substances chimiques par exemple. Reste à connaître les signes laissant présager le...

Plus d'articles