PUBLICITÉ

Cancers de l'enfant : les avancées de la recherche

Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 11/03/2010 - 01h00
-A +A

En 30 ans, la prise en charge de la plupart des cancers pédiatriques s’est considérablement améliorée : le taux de rémission est en effet passé de seulement 20 % à plus de 75 %.

Grâce à la recherche, cette progression devrait se poursuivre.

PUB

En savoir plus sur les cancers de l'enfant

Les objectifs de la recherche sur les cancers pédiatriques sont d’augmenter le taux de guérison et de diminuer les effets secondaires des traitements, à court et à long terme. Ces deux objectifs seront facilités par toutes les recherches qui visent à mieux comprendre comment naissent et se développent les cancers de l’enfant.

Une meilleure connaissance de ces maladies devrait en effet conduire à la découverte de nouvelles pistes thérapeutiques pour les cancers qu’on sait le moins bien prendre en charge. Elle devrait parallèlement aboutir à la mise au point de traitements moins « lourds » dans le cas des cancers pour lesquels il existe déjà des traitements efficaces.

Côté nouveaux traitements, de nouvelles molécules de thérapie ciblée font actuellement l’objet d’essais cliniques. Ces molécules s’attaquent spécifiquement aux cellules cancéreuses, épargnant les cellules saines des enfants malades.

Par ailleurs, dans un nombre croissant de cancers pédiatriques, l’analyse moléculaire et génétique de cellules tumorales permet de distinguer les tumeurs de bon pronostic des tumeurs les plus agressives. Ce distinguo permet de diminuer les doses de médicaments, de radiothérapie et parfois même de faire l’impasse sur des interventions chirurgicales en cas de cancers de bon pronostic.

Enfin, médecins et chercheurs travaillent ensemble pour définir de nouveaux protocoles de traitements à partir de ce qui est connu. Ils recherchent quelles sont les meilleures solutions (type de traitements, doses, associations…) permettant de combattre efficacement la maladie tout en préservant le confort des jeunes patients.

En savoir plus sur les cancers de l'enfant


Lire également dans ce guide :
Cancer de l’enfant et de l’adolescent
Le néphroblastome
Le neuroblastome
La maladie de Hodgkin chez l'enfant
Les tumeurs des tissus mous chez l'enfant
Les tumeurs osseuses chez l'enfant
Les tumeurs cérébrales chez l'enfant
Le rétinoblastome
Les lymphomes non hodgkiniens chez l’enfant
Les avancées de la recherche
Qu'est-ce que le cancer ?
Peut-on se protéger du cancer ?
Publié par Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer le 11/03/2010 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Cancer en hausse chez les enfants Mis à jour le 04/01/2005 - 00h00

Les cancers chez les enfants et les adolescents européens ont nettement augmenté au cours des trente dernières années. Et la tendance s'accélère. Les causes de cette hausse restent mal connues.

Le sport protège du cancer de la prostate Mis à jour le 31/05/2005 - 00h00

Les sportifs détiennent une des clés de la prévention en matière de cancer de la prostate . En effet, l'apparition et la progression de cette pathologie diminuent de 70% chez les hommes pratiquant plus de trois heures de sport par semaine !

Qui est à risque de cancer du cerveau ? Publié le 24/03/2017 - 11h28

Le cancer du cerveau est en augmentation depuis une vingtaine d'années, probablement pour des raisons environnementales. L'exposition à certains cancérogènes, notamment aux pesticides augmente le risque de développer un cancer du cerveau. Quant aux t...

Plus d'articles