PUBLICITÉ

Carotte

Mise à jour le 10/11/2016 - 11h47
-A +A

La carotte est une racine qui jouit d'une excellente réputation. On dit d'elle qu'elle "fait la cuisse rose" et rend les grincheux aimables. La cuisse rose s'explique par sa richesse en carotènes. Pour l'humeur des grincheux, il n'y a pas d'explication connue. La carotte est un des légumes les plus consommés en France.

PUB

Carotte... aujourd'hui orange mais hier jaune!

La carotte est la racine d'une plante potagère, de la famille des ombellifères. On ne sait trop d'où elle vient, probablement d'Asie Mineure où elle poussait à l'état sauvage. Il semble bien que, depuis la nuit des temps, les hommes ont mangé des carottes car les racines sauvages furent longtemps les bases de l'alimentation.

Les Anciens consommaient des carottes surtout pour son pouvoir de renforcer l'acuité visuelle mais ils n'appréciaient pas vraiment ce légume. Pline la mentionne sous le nom de "Pasticana Galtica". 

Jusqu'à la Renaissance, ce fut une racine jaunâtre, coriace, dont le coeur lignifié était vraiment très dur. Quand on a commencé à la cultiver, la carotte s'est peu à peu améliorée. Mais elle est longtemps restée jaune: sa teinte orangée date seulement du milieu du 19e siècle.

Les différentes variétés de carottes

On trouve des carottes toute l'année :

  • Carottes de type court ou grelot : fin mars à fin octobre.

  • Carottes type demi-long ou nantais : toute l'année.

  • Carottes type long et gros : fin juin à fin décembre.

Les carottes "fanes" sont des carottes nouvelles, arrachées de la terre avant leur complète maturité, vendues en bottes. Elles sont particulièrement tendres.

Initialement publié le 12/07/2001 - 02h00 et mis à jour le 10/11/2016 - 11h47
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ