PUBLICITÉ

Cellulite ou gras en trop ?

Mise à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 04/03/2014 - 11h55
-A +A

Dans quelques semaines, il va falloir se déshabiller et penser au maillot de bains des vacances.

C’est alors que l’on va affronter le spectacle de bourrelets antipathiques ruineurs de moral et cette affreuse cellulite que l'on aimerait tant cacher !

Bourrelets, cellulite : comment faire la différence et comment les éliminer sans danger pour la santé ? 

PUB

Les bourrelets, c’est quoi ?

De la graisse, stockée dans le tissu adipeux.
Celui-ci est composé de cellules appelées « adipocytes » qui, au gré des circonstances de la vie, se remplissent ou se vident du gras qui y est stocké.

Le gras est réparti sur tout le corps mais de façon très inégale.
Chez les messieurs, il se loge surtout sur le buste (d’où leur gros ventre quand ils en ont trop) : leurs fesses et leurs cuisses n’en sont nappées que d’une fine couche.
Tandis que chez les dames, c’est le contraire : ce gras est installé sur le bas du corps, d’où leur popotin parfois trop généreux.

On n’y peut rien, c’est comme ça, c’est physiologique. Cette localisation est gouvernée par les hormones : la testostérone pour les mâles et les œstrogènes pour les femelles ! 

Les femmes sont toujours plus grasses que les hommes

On ne peut rien non plus au fait que les dames sont normalement plus fournies en gras que les messieurs. Chez eux, la graisse représente 12 % de leur poids normal et chez elles, c’est deux fois plus : 25 %. Pourquoi ?

Le tissu adipeux est un réservoir d’énergie.
Ca n’est pas nouveau, cela remonte aux origines des humains et à la fonction uniquement féminine qui est de faire des enfants. Celle-ci exige beaucoup d’énergie physique : il faut environ 80 000 calories pour fabriquer un bébé et d’autres milliers ensuite pour l’allaiter.

Depuis toujours, les femmes sont formatées pour stocker efficacement l’énergie nécessaire à cela, même en cas de famine. Alors que les hommes l’ont été pour disposer d’une énergie immédiate afin d’aller courir après le mammouth pour approvisionner et nourrir leur famille.

Des milliers de siècles plus tard, contrôle des naissances et provisions dans les supermarchés n’ont rien changé à cette absence totale de parité concernant la quantité de tissu adipeux. Ni au fait que la graisse stockée sur les fesses et les cuisses féminines est toujours plus difficile à éliminer que la graisse masculine (quand il y en a trop).

Initialement publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 10/03/2014 - 15h30 et mis à jour par Paule Neyrat, Diététicienne le 04/03/2014 - 11h55
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Cellulite: deux solutions efficaces Publié le 19/02/2013 - 13h12

Que l'on ait ou non des kilos en trop, la cellulite est l'ennemie juré des femmes. Qu'elle soit très localisée au niveau des hanches ou étendue aux fesses et aux cuisses, la cellulite est inesthétique et atteint notre image. Quelles sont les solution...

Quels exercices physiques contre la cellulite ? Publié le 03/06/2015 - 11h58

L'activité physique fait partie des armes anti-cellulite . Mais quels sont les exercices les plus efficaces pour faire disparaître ces zones disgracieuses au niveau des fesses, des cuisses et des hanches ? Voici un petit programme d' exercices physiq...

Cellulite : le massage avant tout Mis à jour le 25/09/2007 - 00h00

Lorsque la cellulite s'annonce, il faut réagir immédiatement, car plus elle sera installée, plus elle sera difficile à déloger. Le massage tient ici une place particulière car il participe très activement à améliorer la circulation sanguine et lympha...

Traitements anti-cellulite : qu'est-ce qui marche ? Publié le 27/09/2016 - 00h35

Répondons très rapidement qu'il n'y a pas grand-chose qui fonctionne contre la cellulite , malheureusement. Et aucune des solutions n'apporte de solution durable. Et pourtant les solutions proposées sont légion ! Faire le tri est toujours utile.

Plus d'articles