PUBLICITÉ

La cellulite: pas seulement génétique!

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/04/2008 - 00h00
-A +A

Culotte de cheval et peau d'orange sont-elles héritées? C'est au moins en partie vrai. Si nous voulons savoir comment nous allons vieillir, regarder mère et grand-mères donne souvent la réponse. Cependant, ce n'est pas une raison pour nous avouer vaincues!

PUB

La cellulite est bien génétique

La cellulite est la manifestation visible du stockage de graisse sous notre peau. Les cellules graisseuses augmentent en volume et forment des amas que nous voyons - la fameuse peau d'orange. La composante génétique est réelle: le nombre de cellules graisseuses et leur localisation est décidé dès notre naissance. Si la localisation compte tant, c'est que la peau d'orange se forme de préférence là où la peau est fine et fragile: cuisses, fesses, mais aussi sous les bras et autres. Dans les autres régions du corps, les amas graisseux peuvent se former, mais la cellulite sera plus rare. Il faut aussi souligner que la cellulite n'a pas uniquement un effet esthétique néfaste, elle engendre d'autres problèmes: les cellules graisseuses, trop grosses, bloquent la circulation du sang et l'élimination des toxines juste sous la surface de la peau.

Régime et sport: pas une vraie solution contre la cellulite

Selon les sources, les médecins évaluent la population féminine touchée par la cellulite entre 90% et 95%. C'est dire que le problème touche beaucoup de monde… Et d'autant plus que la cellulite est résistante aux solutions habituelles d'amincissement:
-Perdre du poids? Cela ne suffit pas. La graisse située dans la cellulite est apparemment faite pour servir de réserve ultime. C'est là que nous perdons en dernier quand nous faisons régime… et c'est là que nous reprenons en premier, à n'importe quel petit écart!
-Faire du sport? C'est un peu plus utile, parce que le muscles sont tonifiés, et la circulation sanguine améliorée. Du coup la peau est plus ferme et la cellulite moins apparente. Mais l'activité physique ne permet pas non plus de se débarrasser de la cellulite entièrement.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/04/2008 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Cellulite : chassez les idées reçues ! Publié le 09/01/2015 - 16h43

La majorité des femmes sont concernées par la cellulite à l'origine de cette " peau d'orange " inesthétique. Peut-on prévenir la cellulite et comment s'en débarrasser ? Mise au point sur ce phénomène typiquement féminin.

Les dessous de la cellulite Mis à jour le 27/03/2007 - 00h00

Si une hirondelle ne fait pas le printemps, elle annonce quand même le retour de la belle saison et, avec elle, la douloureuse épreuve du bikini! Pendant les longs mois d'hibernation, capitons , peau d'orange … et cellulite s'en sont donné à cŒur joi...

Comment fonctionnent les armes anti-cellulite ? Mis à jour le 17/08/2016 - 17h17

Pour lutter contre la cellulite et l’effet peau d’orange il existe de nombreux procédés. Vous avez déjà essayé une crème minceur , le palper-rouler , les ultrasons ? Mais savez-vous réellement ce qui se passe au niveau des adipocytes ? Le Dr Garde, p...

Crèmes anti-cellulite : mode d'emploi Mis à jour le 01/06/2004 - 00h00

Si les crèmes amincissantes semblent efficaces, le massage de la zone ciblée et certaines petites astuces contribuent largement aussi à minimiser cellulite et peau d'orange. Que faut-il savoir et comment procéder ?

Plus d'articles