PUBLICITÉ

Le cerveau et la musique : sont-ils en harmonie ?

Publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue le 10/09/2015 - 16h09
-A +A

PUB

Rééduquer l’hémiplégie ou la maladie de Parkinson par le rythme musical


La musique rythmée déclenche l’envie de bouger. Si l’audition influence nos mouvements, c’est que les aires auditives sont très liées aux aires motrices. Cette propriété est utilisée pour la rééducation des personnes présentant des difficultés à se mouvoir, comme les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou d’hémiplégie. La stimulation auditive rythmique (RAS) permet d’améliorer la marche par un effet d’activation des mouvements. 

$La musique améliore la mémoire$$
Mémoriser en musique est une activité demandant moins d’investissement que de chercher à mémoriser volontairement. Autrement dit, vous apprendrez plus facilement les paroles d’une chanson qu’une poésie récitée. D’ailleurs, les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer peuvent conserver une capacité à apprendre de nouvelles paroles de chanson, alors qu’elles perdent la mémoire par ailleurs. La mémoire musicale semble bien résister à diverses maladies du cerveau. C’est la raison pour laquelle des études sont menées pour utiliser cette capacité de la musique à stimuler le cerveau et peut-être à ralentir l’évolution de certains dysfonctionnements. 

Ainsi la musique pourrait devenir une sorte de médicament ou d’outil de rééducation. Nous n’en sommes encore qu’aux débuts de la compréhension du fonctionnement de notre cerveau en harmonie avec la musique. On peut donc espérer beaucoup, d’autant qu’il s’agit d’une méthode qui présentera sans doute très peu d’effets indésirables. 

Publié par Dr Catherine Solano - médecin sexologue le 10/09/2015 - 16h09

- S Moreno et col. Psychological Science November 2011 vol. 22 no. 11 1425-1433 
- SF Lima, SL Castro. OCTOBER 2011 3.88 · DOI: 10.1037/a0024521
- Habib M. ANAE. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant 2014, no128, pp. 37-46 
- D. Desguin 2011.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ