PUBLICITÉ

Le cerveau vieillit, trois conseils pour l'entretenir

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/06/2017 - 09h35
-A +A

Vivre longtemps, certes, mais en pleine possession de ses capacités intellectuelles : c'est le but de tout le monde. Et nous connaissons aujourd'hui des méthodes à suivre pour que notre cerveau vieillisse aussi peu, et aussi tard, que possible.

PUB

Comment contrer le vieillissement du cerveau ?

Chaque année qui passe s'accompagne d'un allongement de notre espérance de vie de 3 mois.
Pour en profiter pleinement, il est nécessaire de prévenir les maladies et le vieillissement. Il est donc nécessaire de protéger notre cerveau et de veiller à ce qu'il ne vieillisse pas trop vite. Et aujourd'hui, c'est une réalité, nous pouvons tous prévenir le vieillissement de notre cerveau, de facon simple et naturelle. La première chose est de pratiquer régulièrement une activité physique.
 

1) Pour prévenir le vieillissement du cerveau, pratiquez une activité physique régulière

Inutile de vous transformer en athlète de haut niveau. Votre activité peut être d'intensité modérée, ce qui compte avant tout, c'est la régularité. C'est ainsi que 30 minutes de marche active tous les jours, c'est déjà très bien.
En quoi le sport peut-il prévenir le vieillissement du cerveau ? L'activité musculaire stimule la production de certains éléments indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Mais la pratique physique favorise également la circulation sanguine et ainsi l'irrigation du cerveau (et de tous les organes), ce qui est essentiel pour bien nourrir les neurones.
 

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 30/09/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 13/06/2017 - 09h35

5e Forum scientifique de l'UNESCO, "longévité et qualité de vie: les dernières avancées scientifiques pour "vieillir jeune", interventions du Pr Jean Mariani (neurobiologiste) et du Dr Jean-Marie Bourre (nutritionniste), 16 septembre 2008.

Notez cet article
PUBLICITÉ