Blog : " Le blog de la Rédaction "
Une prise de sang, un vaccin… événements désagréables mais ordinaires pour les adultes, mais qui se transforment souvent, avec un bébé, en vrai parcours du combattant.
Pour combattre la douleur des bébés, une méthode extrêmement simple semble avoir fait ses preuves…

Bébés, douleur et procédures médicales
Quand un adulte subit une procédure médicale légèrement douloureuse, comme une prise de sang, il comprend ce qui lui arrive et peut donc le supporter calmement.
Pour un bébé, les choses sont plus compliquées. La douleur est une surprise, et il ne peut pas comprendre qu’elle va s’arrêter rapidement. Il sait encore moins saisir l’intérêt, pour lui, de supporter cette petite douleur.
Bref, quand un bébé souffre chez le médecin, cela se traduit la plupart du temps par des pleurs. Le moment est désagréable pour lui, mais aussi pour ses parents… et même pour le médecin!
La recherche de solutions contre la douleur pour les bébés
Cependant, traiter un bébé avec des antidouleurs pour une simple prise de sang, ou un vaccin qui dure à peine quelques secondes, n’est pas conseillé. C’est pourquoi des méthodes pour calmer la douleur des bébés sans recourir à des principes actifs sont recherchées activement.
Pendant un temps, le sucre a semblé être une solution: quand les bébés en recevaient au moment du soin douloureux, ils paraissaient moins souffrir. Des études plus approfondies (1) ont cependant depuis prouvé que l’efficacité n’était qu’apparente: les bébés semblent avoir moins mal, mais en réalité la douleur est bien là.
Une nouvelle solution a été analysée dans une étude publiée au mois de mars dans la revue Pain (2): le fait de maintenir les bébés bien au chaud.