PUBLICITÉ

La chimiothérapie: ses effets, secondaires et autres

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 15/04/2008 - 00h00
-A +A

Les techniques de lutte contre le cancer deviennent de plus en plus efficace. La chimiothérapie, en particulier, a fait de gros progrès. Elle continue cependant à être la cause de nombreux effets secondaires: ils sont la conséquence directe de son fonctionnement. Explications.

PUB

La chimiothérapie, le traitement médicamenteux contre le cancer

La chimiothérapie représente un traitement médicamenteux du cancer très efficace. Elle permet aujourd'hui de guérir du cancer et même de guérir de certains cancers autrefois incurables. Elle a cependant l'inconvénient d'entraîner très souvent des effets secondaires. Les principaux effets indésirables se manifestent par une chute de cheveux, des vomissements et une fatigue intense.

Quel est le mode d'action de la chimiothérapie ?

La chimiothérapie utilise des molécules toxiques spécifiquement dirigées contre les cellules de l'organisme qui se multiplient à un rythme très élevé, celles-là mêmes qui sont à l'origine des tumeurs. Seulement voilà, les cellules cancéreuses ne sont pas les seules à se développer très rapidement. C'est également le cas des cellules de la moelle osseuse qui fabrique les globules sanguins, des cellules du tube digestif ou des follicules pileux à l'origine des cheveux, des sourcils et des poils. La chimiothérapie est donc susceptible de détruire des cellules saines, d'où certains effets secondaires (respectivement fatigue, vomissements ou chute des cheveux).
L'objectif est donc de trouver la chimiothérapie la plus efficace possible tout en étant supportable pour le malade.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 15/04/2008 - 00h00 La Ligue contre le cancer, Vivre, mars 2008.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ