Vous avez résisté à la tentation des Œufs de Pâques en chocolat parce que vous pensiez que c'était un plaisir peu recommandable en termes de santé? Sachez que le chocolat est largement innocent des troubles de santé qui lui sont trop souvent imputés à tort ! Une brochure intitulée " Chocolat vrai ou faux " éditée à l'initiative de Masterfoods s.a. fait le point.

Chocolat et crises de foie
Non, le chocolat ne provoque pas de crises de foie. Les tests biologiques ne montrent pas de modifications des paramètres sanguins de la fonction hépatique. Comme tout autre lipide, ceux présents dans le chocolat favorisent la contraction de la vésicule biliaire, ce qui est une réaction normale.
Chocolat et obésité
Une personne en surcharge pondérale doit d'abord maigrir en contrôlant l'apport énergétique total de son alimentation, tout en maintenant un apport suffisant en glucides, protéines et lipides et autres nutriments essentiels. Une consommation de chocolat raisonnable, intégrée dans la ration appropriée au poids de forme ne fait pas grossir. Elle peut même s'envisager dans un régime hypocalorique, à condition que l'apport énergétique de l'ensemble de la journée soit maîtrisé.