Difficile de faire plus culpabilisant qu'un bon morceau de chocolat C'est tellement bon, mais tellement riche aussi ! Et si le plaisir rimait désormais avec santé ? C'est le pari d'une nouvelle gamme de chocolats

La science du chocolat a bien évolué
Au-delà de son apport indéniablement élevé en sucres et en graisses, le chocolat a de solides atouts à faire valoir, s'il est consommé en quantités modestes. Au cours de ces dernières années, des chocolats d'un nouveau genre ont envahi le marché. Ils se proclament riches en antioxydants, apaisants, au soja, au thé vert, facilitant la digestion
On est bien loin des recettes qui comportent uniquement du beurre de cacao, du sucre et du cacao ! L'exemple le plus édifiant est sans nul doute celui des chocolats riches en antioxydants.
Le cacao fait mousser le coeur
Au cours des cinq dernières années, les scientifiques ont accumulé de plus en plus d'éléments pour affirmer que les flavanols (de puissants antioxydants) naturellement présents dans les fèves de cacao peuvent contribuer à maintenir un coeur sain et une bonne circulation sanguine.
Il semble que ces composés facilitent la circulation et baissent la tension artérielle en relaxant les vaisseaux sanguins, grâce à la stimulation de la production d'un gaz vasodilatateur, l'oxyde nitrique (ou NO). Ces mêmes flavanols réduiraient la tendance du sang à former des caillots et, grâce à leur pouvoir antioxydant, protègent les cellules. La force du cacao est de contenir des quantités de flavanols beaucoup plus importantes que le vin rouge, le thé et certains fruits et légumes, pourtant déjà bien fournis.