PUBLICITÉ

Choisir son psy, un acte essentiel pour une bonne thérapie...

Publié par Dr Catherine Solano le 24/06/2008 - 00h00
-A +A

Quand la souffrance psychique que l'on ressent devient trop importante, quand on n'arrive pas à y faire face seul, ni avec l'aide de son entourage, on peut penser à aller faire une thérapie psy. Et le premier pas de cette thérapie, c'est toujours le choix du praticien!

PUB

Choisir la méthode

En psychothérapie, il existe de nombreuses méthodes très diverses plus ou moins bien adaptées à votre problème, à vos questions ou à votre personnalité. Aussi est-il très pertinent de vous renseigner sur ces méthodes avant de prendre un rendez-vous au hasard. Vous pourrez choisir entre la thérapie comportementale, la sophrologie, la gestalt, l'hypnothérapie, la thérapie d'inspiration analytique, l'analyse transactionnelle, la psychanalyse, l'EMDR, l'haptothérapie, les thérapies centrées sur la solution, etc. Prendre le temps de vous plonger dans ces différentes approches peut vous être extrêmement bénéfique et vous faire gagner beaucoup de temps.

Choisir la personne

Une fois que vous avez choisi l'approche qui vous semble vous convenir, reste encore à trouver le bon thérapeute. Pour cela, il faut que le courant passe entre vous. Prenez rendez-vous pour un premier contact et soyez honnête avec vous-même. Vous sentez-vous à l'aise? Compris? Ecouté? Respecté? Les remarques, les questions du thérapeute vous ont-elles parues pertinentes? Comment ce thérapeute envisage-t-il le travail que vous allez faire? Quel est son tarif de consultation? Posez toutes vos questions…
N'hésitez pas à consulter deux ou trois thérapeutes différents pour trouver celui qui vous suivra pendant un temps.
Car une thérapie n'étant pas un coup de baguette magique, il est probable que, même si vous trouvez la personne qui vous convient, vous passerez plusieurs mois à travailler ensemble, y compris dans le cadre des thérapies brèves. Alors, ce temps préparatoire vaut la peine d'être effectué pour ne pas perdre votre temps.

Publié par Dr Catherine Solano le 24/06/2008 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
EMDR: une thérapie pour les enfants aussi Mis à jour le 29/07/2008 - 00h00

l'EMDR est une psychothérapie qui permet de surmonter un événement traumatisant qui entraîne des séquelles dans la vie de tous les jours. Nous avons rencontré Dorinda Bernardo, qui est psychologue psychothérapeute auprès des enfants depuis plus d'une...

Psy en ligne: le premier pas pour aller mieux Mis à jour le 18/01/2010 - 00h00

Nées au Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne , via le chat, connaissent chez nous un succès croissant. Loin de remplacer une thérapie en face à face, cette formule ouvre la porte à un autre public - celui qui, sans écran, ne l'aurait...

Comment trouver « le » bon psy ? Publié le 09/05/2016 - 12h09

La psychothérapie peut réellement changer une vie. Mais c’est un processus un peu compliqué et qui demande beaucoup d’investissement de la part du patient. La première étape bien sûr est de choisir son ou sa psychologue . Comment s’y prendre ?

Comment réparer les souffrances de notre enfance? Mis à jour le 02/11/2009 - 00h00

"Tout se joue avant 6 ans" prétendraient certains psys. Pourtant, même si notre enfance nous façonne, ce que nul ne peut nier, elle peut aussi être dépassée, digérée, même quand elle a été douloureuse . De nouvelles méthodes de thérapie ont pour but...

Plus d'articles