PUBLICITÉ

Chrome : ses rôles

Mise à jour le 28/08/2008 - 02h00
-A +A

Le chrome est un oligo-élément dont toutes les actions ne sont pas encore toutes élucidées. Il fait l'objet d'études, souvent contradictoires. On est pauvre en informations sur la teneur des aliments en chrome.

PUB

Les rôles du chrome

Ce dont on est sûr, c'est que le chrome intervient dans le métabolisme des glucides : il favorise l'action de l'insuline, hormone sécrétée par le pancréas, pour faire pénétrer le glucose dans les cellules. Le chrome intervient aussi dans le métabolisme des lipides et dans celui du cholestérol : il contribue à le diminuer et à augmenter le "bon". Le chrome joue aussi son rôle dans le métabolisme des acides nucléiques (où se trouve le génome).Le chrome aurait également une influence sur le contrôle du poids en augmentant la masse maigre et en diminuant la masse grasse. Mais rien n'est encore prouvé dans cette affaire.

Initialement publié le 04/09/2001 - 02h00 et mis à jour le 28/08/2008 - 02h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Zoom sur cet oligoélément, le chrome Mis à jour le 09/08/2010 - 00h00

Le chrome fait partie des oligoélément s, substances indispensables à de nombreuses réactions dans l'organisme, mais paradoxalement nécessaires en quantité infime.

Zoom sur cet oligoélément: le molybdène Mis à jour le 16/08/2010 - 00h00

Le molybdène est un métal blanc. C'est aussi un oligoélément qui intervient dans notre organisme dans de nombreuses fonctions enzymatiques. Le molybdène est indispensable, mais en très faible quantité, comme tout oligoélément .

Le sélénium peut ralentir la progression du SIDA! Mis à jour le 06/02/2007 - 00h00

Selon des chercheurs de l'Université de Miami, un supplément de sélénium associé à la thérapie anti-rétrovirale traditionnelle, semble contrôler l'évolution du virus HIV et améliore la fonction du système immunitaire…

Le zinc, à quoi ça sert ? Publié le 19/01/2016 - 16h07

Le zinc est un oligo-élément souvent oublié, sauf des ados quand ils ont de l’acné. Les quantités de zinc dont nous avons besoin sont infimes, mais pourtant nous risquons de manquer de cet oligo-élément qui joue un nombre incroyable de rôles dans not...

Plus d'articles