PUBLICITÉ

Les chutes : un signe précoce de la maladie d’Alzheimer ?

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 03/02/2015 - 16h02
-A +A

Les chutes représentent des accidents très fréquents aux conséquences souvent graves. De nombreux facteurs peuvent augmenter les risques de tomber (âge, dénutrition, maladies, médicaments…). Mais certaines chutes répétées et inexpliquées pourraient aussi constituer un signe précoce de la maladie d’Alzheimer.

PUB

En cas de chutes répétées, penser à la maladie d’Alzheimer

Selon une étude américaine menée chez des personnes âgées, les sujets qui, à l’imagerie médicale, présentent les marqueurs cérébraux précoces de la maladie d’Alzheimer, à savoir des plaques amyloïdes, sont aussi celles qui chutent le plus souvent. Ainsi les chutes répétées pourraient constituer un signe précoce de cette maladie plus facilement repérable. 

On devrait donc explorer l’hypothèse d’une maladie d’Alzheimer débutante chez toute personne victime de chutes répétées et inexpliquées par une autre maladie ou un traitement en cours. 

Le risque de chute est multiplié par trois en cas de maladie d’Alzheimer

Une fois la maladie d’Alzheimer diagnostiquée, le risque de chute continue de progresser. On considère que ce risque est multiplié par trois chez les personnes atteintes d’une démence comme la maladie d’Alzheimer, indépendamment des médicaments prescrits.

Les raisons sont multiples et sont liées à la maladie elle-même :

  • Trouble du jugement : le patient évalue mal les risques et ses capacités motrices.
  • Troubles de la coordination.
  • Diminution de l’habileté.
  • Troubles visuels : netteté, contrastes, champ visuel…
  • Troubles de l’attention.
  • Dénutrition entraînant une perte de poids et une fonte musculaire.
  • Fatigue liée à la déambulation.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 09/02/2015 - 09h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 03/02/2015 - 16h02

Fondation pour la recherche sur Alzheimer. International Conference on Alzheimer's Disease (ICAD), 17 juillet 2011. Réseau Gérontologique VISage, mai 2012.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Seniors: mieux vaut prévenir que tomber Mis à jour le 13/01/2004 - 00h00

Une nette diminution de la qualité de vie et des dépenses importantes en matière de soins de santé, telles sont les conséquences des chutes à un âge avancé. Sans compter qu'elles se soldent souvent par une fracture de la hanche.

Les somnifères et les calmants font-ils tomber les seniors? Mis à jour le 14/10/2003 - 00h00

" …Depuis le décès de mon époux, je dors très mal. J'ai demandé à plusieurs reprises à mon médecin traitant de me prescrire des somnifères, mais il refuse sous prétexte que ces médicaments augmenteraient trop le risque de chute. Un somnifère, ca ne p...

Peut-on prévenir la maladie d’Alzheimer? Mis à jour le 12/08/2011 - 14h35

Nous avons tous déjà entendu que stimuler nos fonctions cérébrales et notamment intellectuelles pouvait nous protéger de la maladie d’Alzheimer . C’est ainsi que l’on recommande les mots croisés et toutes sortes d’apprentissages. Aujourd’hui, de nouv...

Peut-on prévenir la maladie d'Alzheimer? Mis à jour le 24/06/2008 - 00h00

La prévention dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des démences progresse à grands pas. Aujourd'hui déjà, il existe de nombreux facteurs sur lesquels on peut agir pour freiner l'apparition de cette affection. Parallèlement, la recherche sur l...

Plus d'articles