PUBLICITÉ

Cidre

Mise à jour le 17/09/2013 - 13h02
-A +A

Le cidre n'est pas que normand ou breton. Il existe dans tous les pays où le pommier est présent. Ce qui est logique puisque cette boisson alcoolisée est issue de la fermentation naturelle du jus de pomme.

PUB

Le cidre, une boisson très ancienne

Déjà dans l'Antiquité, le "vin de pomme" était fabriqué. Il se nommait "Shekar" en hébreu, "Sikera" en grec et "Sicera" chez les Romains et désignait une boisson enivrante qui n'était pas le vin. A l'époque de Charlemagne la profession de "sicerator", faiseur de cidre, existait. Puis il semble qu'elle ait disparu. Le cidre appelé alors "sydre" était fabriqué en Espagne depuis l'Antiquité. Il en fut importé en Normandie via des navigateurs dieppois. Le cidre se répandit alors dans cette région et dans la Bretagne voisine. Il alla même jusqu'en Savoie, supplantant complètement la cervoise des Gaulois, bière fabriquée à partir de l'orge ou d'autres céréales. Le pressoir, inventé au 13ème siècle favorisa sa production.

Actuellement, deux cidres bénéficient d'une AOC : le cidre du Pays d'Auge en Normandie et le cidre de Cournouaille en Bretagne, Savoie, Pays Basque, Limousin, Picardie conservent une tradition cidricole pour une consommation locale.

Pommes particulières

Le cidre est fabriqué à partir de diverses (plusieurs centaines) variétés de pommes, nommées "pommes à cidre". Acides, sucrées, amères, elles sont complètement différentes de celles de table. L'art du cidrier consiste à mélanger harmonieusement les variétés de pommes. Dans le domaine du cidre (comme dans celui du vin), il existe des différences selon les millésimes.

Les fruits sont cueillis et entreposés dans de grands sacs en jute. Les pommes doivent être utilisées à bonne maturité sinon la qualité du cidre est compromise. Elles sont broyées. La pulpe est ensuite pressée. Les jus recueillis sont filtrés et mis dans des barriques où on les laisse fermenter pendant plusieurs semaines. Quand la fermentation est stabilisée, le jus est de nouveau filtré puis le cidre en mis bouteille.

Initialement publié le 28/08/2001 - 02h00 et mis à jour le 17/09/2013 - 13h02
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Savez-vous ce que vous buvez ? Publié le 29/06/2016 - 10h07

Eaux, jus de fruits, sodas, alcools, bières, comment vous débrouillez-vous quand vous êtes dans le rayon des boissons ? Sucre ? Pas sucre ? Alcool ? Savez-vous faire la différence entre les multiples boissons du marché ?

La valse des polyphénols Mis à jour le 23/12/2003 - 00h00

Pour la première fois, une conférence internationale est consacrée exclusivement aux polyphénols. Ces composés qui se comptent par milliers offrent de nouvelles perspectives santé et se retrouvent aussi parfois là où on ne les attend pas…

Sulfites : en êtes-vous victime sans le savoir ? Publié le 31/07/2017 - 16h13

Les sulfites , vous connaissez ? Peut-être pour cause de maux de tête après un verre de (mauvais) vin blanc ou de rosé. Mais savez-vous qu’ils ont envahi notre alimentation ? Or, ils peuvent provoquer une intolérance qui est souvent ignorée. En êtes-...

Plus d'articles