PUBLICITÉ

La cigarette dévoilée ...

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 10/09/2002 - 00h00
-A +A

Désormais, les fumeurs ne pourront plus ignorer ce qu'ils inhalent. Une loi belge oblige les cigarettiers à donner toute l'information concernant les substances contenues dans les cigarettes qu'ils fabriquent…

PUB

Mais attention, seul pour l'instant Philip Morris s'y est pliée. La célèbre firme a en effet publié sur un site web (http://www.pmintl.com/tobacco_issues/disclosures/belgium/default.html) un document : la "Liste consolidée des ingrédients ajoutés au tabac, des produits du tabac de Philip Morris fabriqués pour la vente en Belgique".

Patte blanche

L'objectif poursuivi par Philip Morris est double. Tout d'abord, montrer sa bonne volonté en se pliant aux exigences de chaque pays. Ensuite, et surtout, montrer que les cigarettes de PM ne contiennent pas d'amoniac.L'affaire est connue depuis très longtemps et a même été dénoncée dans le film de Michaël Mann "The Insider" ("Révélations" en francais). La firme Philip Morris avait d'ailleurs été mise en cause directement dans ce film. Elle tient donc à montrer patte blanche. Effectivement, l'amoniac n'apparaît pas dans cette liste qui est apparemment exhaustive.Cet amoniac facilite l'inhalation de la fumée tout en réduisant la toux. Il favorise également l'absorption de nicotine, entraînant une dépendance plus importante. Les arômes ont également des vertus plus insidieuses. La vanille est utilisée pour les plus jeunes. Le cacao permet une meilleure dilatation des voies respiratoires et facilite ainsi l'accès de la fumée aux poumons. Le génol et le menthol sont des adoucissants pour les voies respiratoires et masquent donc les effets irritants de la fumée.

A nous de choisir

Il est d'ailleurs intéressant de noter que la firme Philip Morris a même tenu à mettre en avant qu'elle utilise des produits présents naturellement dans les fruits ou notre alimentation. Et sans pousser le cynisme à dire que cela est donc parfaitement normal, cela prête en tout cas à penser que fumer n'est finalement pas dangereux. Or, ce serait oublier que Philip Morris lui-même a reconnu devant la justice américaine que la cigarette provoque le cancer du poumon, l'emphysème pulmonaire et les maladies cardiovasculaires.

Publié par Pierre Dewaele, journaliste médical et scientifique le 10/09/2002 - 00h00 Philip Morris
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ