PUBLICITÉ

Cigarette électronique : stockez bien le liquide de recharge !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/09/2015 - 09h57
-A +A

L’efficacité de la cigarette électronique dans l’arrêt du tabac est en train d’être démontrée. Et si les jours de la croissance vertigineuse qu’elle a connue à ses débuts sont terminés, l’engin commence à se faire sa place dans de nombreux foyers. Attention…

PUB

La cigarette électronique n’est pas sans danger

Tout l’intérêt de la cigarette électronique, c’est qu’elle est moins dangereuse que les vraies cigarettes. Celles-ci contiennent en effet beaucoup plus de produits toxiques, issus de la combustion du tabac.

Ceci ne signifie pas que les e-cigarettes sont complètement sans danger pour la santé. En effet, les liquides qui leur permettent d’émettre la fumée contiennent eux aussi des substances probablement néfastes – mais beaucoup moins. Ils peuvent aussi, selon les besoins des fumeurs, contenir de la nicotine. Celle-ci est la cause de la dépendance à la cigarette ; et si elle n’est généralement pas dangereuse pour les fumeurs en tant que telle, elle est un poison quand elle est consommée en grandes quantités.
C’est là que le bât blesse : les flacons de liquide de recharge contiennent la dose de nicotine suffisante pour de nombreuses bouffées de cigarette électronique. Selon le degré de dépendance et la taille du flacon, la dose contenue peut être dangereuse pour un adulte, et plus encore bien sûr pour un enfant qui l’absorberait par accident.

Quels symptômes quand on ingère du liquide de recharge par accident ?

Tout dépend de la dose ingérée. Selon le Centre anti-poison, il faut s’attendre à « des nausées, des vomissements, pâleur vertiges, maux de têt, palpitations, etc. » Quand la dose absorbée est importante, « convulsions, troubles du rythme cardiaque et problèmes respiratoires peuvent survenir. Une dose de nicotine de 10mg chez un enfant peut causer une intoxication grave. » Rappelons qu’une bouteille de liquide peut contenir plus de 200 mg, selon la taille des bouteilles et la dose de nicotine…

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/09/2015 - 09h57 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/09/2015 - 09h57

Centre anti-poison (www.poisoncentre.be),
Cantrell, FL., J Community Health. 2014 Jun;39(3):614-6. doi: 10.1007/s10900-013-9807-5.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ
A lire aussi
Vapotage : comment arrêter la cigarette électronique ? Publié le 03/02/2015 - 16h02

Vous avez arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique. Mais maintenant, vous envisagez de l’arrêter elle aussi. Sage décision, mais attention de ne pas tomber dans le piège de refumer en voulant arrêter la cigarette électronique . Voici quelque...

La cigarette électronique : c’est oui ou c’est non ? Publié le 10/06/2013 - 15h26

Les cigarettes électroniques font couler de l’encre en ce moment. On entend des témoins extrêmement satisfaits, qui sont parvenus à arrêter du jour au lendemain, sans aucun manque. Mais les autorités semblent beaucoup moins enthousiastes, et les e-ci...

Nicotine, que fais-tu ? Mis à jour le 06/06/2006 - 00h00

Lorsqu'on parle du tabac, on pense immédiatement à la nicotine et on attribue à cette substance la plupart des méfaits de la cigarette. Est-ce bien vrai ? Quels sont les effets réellement attribuables à la nicotine ?

Plus d'articles